Bulletin d’alerte météo vigilance orange

valable du dimanche 3 novembre 2019 à 2h00 au dimanche 3 novembre 2019 à 11h00

Evolution prévue :
La tempête “Amélie” circule vers le proche Atlantique aujourd’hui en se creusant nettement ; elle devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s’accompagnant de vents forts à très forts. D’abord de secteur sud-ouest, ils se renforcent en milieu de nuit, atteignant en rafales 110 à 120 km/h dès 2-3h du matin du bassin d’Arcachon vers les îles Charentaises (localement 130 km/h). S’engouffrant dans l’intérieur des départements de la Charente-Maritime et de la Gironde, les rafales atteignent encore 100 à 110 km/h.
Le vent bascule ensuite au secteur nord-ouest, s’accompagnant de puissants grains orageux pouvant encore provoquer des rafales jusque vers 120/130 km/h dans les zones côtières, voire très localement et temporairement plus (îles charentaises, pointe du Médoc).
Atténuation en fin de matinée de dimanche.
Une vigilance vagues-submersion est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais : les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer. Le long du littoral, les forts déferlements de ces vagues risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables. L’intensité du phénomène est plus marquée au moment de la pleine mer (7/8h dimanche matin, coefficient 51).

Risques
– Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
– Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
– Risque de chute de branches.
– La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
– Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
– Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez régulièrement la carte de vigilance et les bulletins associés sur http://www.meteo.fr” ou “www.vigimeteo.com

Tél. 05 56 90 65 98 (répondeur)