Ce dispositif a pour but d’aider toutes les personnes souffrant de solitude et d’isolement à s’intégrer dans la vie locale et de leur apporter des services facilitant le quotidien, en partenariat avec des professionnels et des associations locales.

arcachon solidaire senior bien vivre

Comment ça marche ?

Le signalement

Il est fait soit par le bénéficiaire lui-même, soit par sa famille, ses amis, ses voisins ou les professionnels l’accompagnant.

Un entretien avec le coordonnateur du dispositif permet de définir les services à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne. Ainsi, chacun peut bénéficier, s’il le souhaite, d’un suivi personnalisé.

Construire une relation de confiance

Pour tisser des liens sociaux, améliorer et faciliter le quotidien des Arcachonnais les plus isolés, Arcachon Solidaire développe des actions concrètes de proximité :

  •  des contacts téléphoniques réguliers,
  •  des mises en relation avec les partenaires et associations susceptibles d’aider l’intégration des personnes en difficulté.

Faciliter la vie au quotidien

L’équipe accompagne les bénéficiaires pour trouver des professionnels pouvant les accompagner pour trouver des solutions d’insertion professionnelle ou sociale, de maintien à domicile…
Parallèlement, le dispositif intervient également dans le cadre du plan canicule, du dispositif tempête, d’alerte pandémie…

Des partenariats privilégiés

Arcachon Solidaire s’est entouré de partenaires privilégiés (action sociale, culturelle ou sportive…).

L’équipe d’Arcachon Solidaire : des bénévoles au grand cœur !

Ce dispositif municipal est fondé sur l’implication des bénévoles. Chacun apporte ses compétences et disponibilités afin de répondre au plus grand nombre de  besoins : petits bricolages, covoiturage, aide administrative, visites de courtoisie, animations…

Si vous souhaitez nous rejoindre et consacrer un peu de votre temps pour aider ceux qui en ont le plus besoin, vous êtes le bienvenu. Il vous suffit de faire parvenir un courrier à :

Hôtel de Ville – Place Lucien de Gracia CS90133- 33311 Arcachon Cedex.

CCAS
Résidence Henri Valleau
1 place Jean Moulin
Tél :  05 57 52 50 80