Bien vivre chez moi

Pour continuer à y vivre dans de bonnes conditions, le dispositif d’aide et d’accompagnement « Bien Vivre chez moi » propose aux Arcachonnais de 75 ans et plus des actions pour adapter leur logement en s’appuyant sur les dernières innovations domotiques.

 

La téléassistance à détection automatique gratuite

Pris en charge par la Ville pour tous les Arcachonnais de plus de 75 ans, ce système « intelligent » détecte automatiquement les chutes et lance un appel d’aide si la personne est inconsciente.

Le pack domotique

Ce « pack autonomie » plus complet présente  trois options (au choix) connectées à la téléassistance (un détecteur d’inactivité, un détecteur de fumée et/ou un chemin lumineux). Une aide de la Ville est possible en fonction des ressources.

L’adaptation du logement

  •  Un ergothérapeute pour vous conseiller
    Les Arcachonnais concernés qui le souhaitent recevront, à leur domicile, la visite gratuite d’un ergothérapeute mandaté par la Ville. Sa mission : effectuer un diagnostic de l’habitat et préconiser des aménagements pour améliorer le confort et la sécurité de l’habitation.
  •  Un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches administratives.
    L’habitant sera accompagné gratuitement pour la constitution des dossiers administratifs concernant les aménagements qu’il souhaite réaliser.
  •  Une aide financière pour adapter son logement.
    Ceux qui choisiront de réaliser les aménagements préconisés par l’ergothérapeute seront accompagnés financièrement par la Ville à hauteur de 1 000 euros (sans condition de ressource).

 

Les ateliers de prévention à domicile

Dans le cadre de leur politique d’action sociale, la Ville d’Arcachon et la CARSAT Aquitaine développent des actions qui s’inscrivent au sein d’un programme coordonné de prévention, visant à préserver ou améliorer la qualité de vie des séniors.

 

En complément du programme d’ateliers de prévention santé déployé, le Pôle Bien Vivre du Centre Communal d’Action Sociale propose deux actions gratuites, à l’attention des Arcachonnais(es) retraité(e)s les plus fragiles et les plus isolé(e)s.

=>  Programme d’activité physique adaptée à domicile

Le dispositif propose aux Arcachonnais retraités en situation d’isolement de bénéficier à leur domicile d’activités physiques adaptées (personnalisées par le choix du contenu d’activité physique, motrice et ludique car il est adapté aux besoins, à l’état de santé,  et aux envies et souhaits du bénéficiaire).

L’objectif de cette action est de préserver l’autonomie à domicile de la personne (prévention des chutes), de l’aider à retrouver confiance en elle et lui permettre d’intégrer une activité de groupe. D’accompagner la personne pour une réappropriation de l’extérieur dans un objectif de resocialisation à l’extérieur.

Pour connaître les critères d’éligibilité retenus dans le cadre de ce programme contactez le CCAS.

=>  Ateliers de prévention santé par téléphone

« Les ateliers téléphoniques pour bien vieillir »

Pour favoriser la prévention des personnes isolées géographiquement ou peu mobiles.

Au téléphone, depuis le domicile, d’une durée d’une heure, nombre de séances en fonction des thématiques.

 

Conférence téléphonique avec une dizaine de participants, 3 thèmes proposés :

·         Mémoire et gymnastique cérébrale
·         Sommeil et récupération
·         Alimentation et bien-être

 

Centre Communal d’Action Sociale
1 place Jean Moulin
Tél : 05 57 52 50 80