Bien-être et qualité de vie

L’objectif est de prendre en compte chaque étape de la vie de notre population, et concernant nos jeunes de les accompagner vers l’autonomie et leur épanouissement personnel, de renforcer le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes Arcachonnais de 3 à 18 ans. Il s’agit, avec ce dispositif, de renforcer tout ce qui a déjà été fait pour eux, et d’apporter des propositions nouvelles autour de grandes thématiques : les loisirs, culture, sports accessible pour tous, le vivre ensemble et la citoyenneté, la réussite éducative, la découverte du monde et l’autonomie, la santé et le bien-être.

Sports, loisirs et culture

L’un des premiers volets du plan Bien Grandir est de valoriser tout ce qui existe déjà pour la jeunesse. Cela passe notamment par la rénovation de nos équipements, avec notamment la reconstruction de l’école du Moulleau qui vient d’ouvrir ses portes, et la réhabilitation du skate-park de Pereire qui est programmée cette année. Il s’agit aussi de maintenir la Bourse au mérite pour nos jeunes bacheliers, et de faire connaître les actions culturelles, sportives et de loisirs mises en place par la Maison des Jeunes, le Centre Social et le Service Education.

 

Quatre nouvelles initiatives cet automne

conduire 

 

 

 

 

Bourse au permis de conduire (elle s’adresse aux 18-25 ans et leur permet de financer à hauteur de 500€ le permis de conduire auto/moto selon des critères précis).

Bourse au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) allouée aux 17-25 ans (aide d’un montant de 500€ qui a pour vocation d’aider les jeunes à acquérir une formation qualifiante dans le cadre d’un futur emploi et de développer leur autonomie).

Des ateliers linguistiques en anglais et en espagnol pour les 11-15 ans pour renforcer l’apprentissage de ces langues et leur culture sur un mode ludique.

Des ateliers Déclic Numérique pour les 8-11 ans et 12-15 ans. Le but ? Que les outils numériques n’aient plus aucun secret pour nos jeunes Arcachonnais.