Le CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS d’Arcachon est à votre écoute pour vous guider, vous soutenir, ou vous accompagner dans les démarches administratives du quotidien, et propose un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale.

Le public arcachonnais y est conseillé sur les droits sociaux. Il est directement pris en charge à travers un accompagnement personnalisé, ou orienté vers les partenaires locaux.

De nombreux dispositifs existent pour améliorer votre quotidien ou vous accompagner sur la sollicitation d’aides légales ou facultatives.

Les aides légales :


Un accompagnement aux démarches pour les aides

aux personnes âgées et handicapées

L’aide à domicile:

Différents organismes et associations proposent des services d’aide à domicile sur la Commune.


Le CCAS peut vous accompagner dans la constitution d’un dossier auprès des Caisses de Retraite ou du Département pour faire une demande de prise en charge financière pour toute personne retraitée dont l’état de santé ne lui permet plus d’assumer seule les tâches de la vie courante afin de favoriser son maintien à domicile.

A noter: Un participation est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ( APA )

pour les + 60 ans rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. Cette allocation versée par le département permet le maintien à domicile des personnes âgées grâce à l’octroi d’heures d’aide ménagères et/ou d’auxiliaire de vie moyennant une participation variable selon les revenus du demandeur. Une évaluatrice du Département se déplace au domicile des personnes pour établir avec elles le plan d’aide.

En établissement, cette allocation permet de financer des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance.

L’hébergement en Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Pour intégrer une maison de retraite, il faut récupérer auprès du CCAS le dossier de demande unique, ainsi que la liste des différents établissements arcachonnais.

L’aide sociale à l’hébergement pour les établissements conventionnés

Toute personne âgée ou handicapée peut prétendre à l’aide sociale dans la mesure où les revenus ne couvrent pas les montants des frais de séjour, sous réserve de l’évaluation de la situation des héritiers.

Le service Aide Légale du CCAS instruit le dossier et le transmet au Conseil Départemental.

L’aide sociale aux services ménagers

L’aide sociale services ménagers est une prise en charge partielle du cout du service d’aide a domicile pour les personnes âgées qui perçoivent de faibles ressources ne dépassant pas le montant de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention invalidité ou stationnement de la MDPH

La CMI a pour but d’attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

L’attribution est décidée en commission par la MDPH sur la base des informations médicales circonstanciées figurant dans le dossier de demande.

(La précédente carte d’invalidité demeure valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date)

L’aide sociale facultative :

Vous rencontrez des difficultés passagères ? 

Le CCAS peut, sous certaines conditions, vous accompagner dans la recherche de solutions ; aides financières, aides aux factures d’eau, aides alimentaires, autres accompagnements, vous pouvez solliciter un entretien avec le service des aides facultatives qui vous aidera à identifier les solutions à votre disposition. 

Logement social

Un logement social est un logement destiné, à la suite d’une initiative publique ou privée, à des personnes qui ont des difficultés à se loger le plus souvent pour des raisons financières.

Pour accéder à un logement social, il est nécessaire de constituer un dossier de demande.

Il est possible de renseigner ce dossier en ligne :

Le Signalement et l’Accompagnement

DES PERSONNES ISOLÉES ET FRAGILES

Le signalement

De nombreuses situations d’isolement ou de perte d’autonomie sont signalées au CCAS, soit par la personne elle-même, soit par sa famille, ses amis, ses voisins ou les professionnels l’accompagnant.

Un entretien avec l’assistante sociale, également coordinatrice du dispositif Arcachon Solidaire, permet de définir les services à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne

Elle sera à même de proposer, en fonction de ces besoins, la mise en place de services à domicile, la sollicitation d’aides légales, ou toute démarche permettant d’assurer la protection de la personne.

Elle peut également proposer un accompagnement bénévole dans le cadre d’Arcachon Solidaire.

Retrouvez les informations complètes sur

les dispositif Arcachon solidaire et Plan canicule en cliquant ci dessous.

Le CCAS c’est aussi :

CCAS d’Arcachon


Résidence Henri Valleau
1 Place Jean Moulin


Accueil et permanence :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et sur rendez-vous.

accueil-ccas@ville-arcachon.fr