Enfouissement des lignes électriques

Sous la férule de la Municipalité, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) veille à développer l’implantation de lignes électriques haute tension souterraines. En plus d’embellir notre ville, ces travaux sécurisent l’alimentation électrique des foyers arcachonnais notamment en cas de tempêtes similaires à celles de 1999 ou 2009.

Télécharger la plaquette des travaux d’enfouissement (RTE)

Un changement nécessaire

Construites en 1974, les lignes électriques qui traversent notre commune sont essentiellement aériennes et situées en zone de vent fort. Particulièrement touchées par les aléas climatiques de ces 15 dernières années, elles ont très vite figuré dans le programme national de sécurisation mécanique des ouvrages électriques du Réseau de Transport d’Électricité. De plus, leur configuration (poteaux en béton et câbles acier-aluminium) peine à satisfaire le niveau élevé de consommation électrique du fait de l’augmentation notable de population sur le sud Bassin.

Esthétique et sécurité

L’enfouissement des lignes et la disparition des pylônes concourent à une meilleure qualité d’environnement et participent au renforcement de l’esthétique de notre ville tout en sécurisant l’environnement des riverains.

En quoi consistent les travaux ?

Pour la création de lignes souterraines en zone urbaine, RTE procéde au creusement des tranchées à 1m80 de profondeur et 1m20 de largeur. Les câbles souterrains y sont déposés dans des fourreaux en PVC bétonnés.

Après les travaux, RTE remet les voiries et les parcelles en état. Il répare à ses frais, si besoin, les dommages éventuels occasionnés.