Accueil>Test du SAIP (Système d'Alerte et d'Information

Test du SAIP (Système d'Alerte et d'Information

mercredi 23 septembre à 14h

En France, le SAIP (Système d'Alerte et d'Information des Populations) est un réseau national constitué d'environ 4 500 sirènes dont le but est d'alerter la population en cas de danger immédiat.

Ce réseau, hérité de la seconde guerre mondiale et conçu au départ pour alerter les populations d'une menace aérienne, peut aujourd'hui encore être utilisé lors d'un accident majeur ou d'une grande catastrophe. Arcachon est désormais équipée de sa propre sirène. Cette dernière doit permettre d'attirer rapidement l'attention des habitants de la commune afin qu'ils prennent les mesures de sauvegarde appropriées si de tels événements devaient survenir.

Le signal national d'alerte est déclenché sur décision du Premier Ministre, des Ministres de l'Intérieur ou de la Défense, des Préfets de départements ou des Maires. Il consiste en trois cycles successifs d'une durée d'une minute et 41 secondes chacun, séparés par un intervalle de cinq secondes.

Afin de s'assurer du bon fonctionnement de cette installation, un test de déclenchement local est programmé le :

mercredi 23 septembre à 14h, sur le site de la Mairie.

Il se composera d'un seul cycle d'1 minute et 41 secondes et ne sera pas suivi de signal de fin d'essai.

Des essais de sirène se dérouleront, par la suite, le premier mercredi de chaque mois à midi.

Plus d'infos sur www.risques.gouv.fr