Sécuriser les forêts

La ville d’Arcachon fait appel à l’Office National des Forêts (ONF) pour sécuriser ces espaces forestiers à travers différentes actions :

  •  sylvicoles afin pérenniser les résineux en bon état sanitaire, régénérer les vieux peuplements de pins et conserver quelques arbres anciens à des fins culturelles
  •  de prévention contre les feux qui consistent à éclaircir et à débroussailler la forêt
  •  de mise en sécurité dans les zones fréquentées par le public(taille, d’élagage ou d’abattage).

gestion et sécurisation des forêts arcachonnaises

Régénérer la forêt, une action essentielle

Pour anticiper le renouvellement de la forêt deux méthodes ont été employées : la régénération naturelle et la régénération artificielle par plantation.
La régénération naturelle se produit quand les arbres fournissent des graines. Pour cela, un élagage permettant de laisser passer la lumière ainsi qu’un travail au sol favorisant la croissance du semis doit être réalisé.

Conservation, rajeunissement et amélioration des peuplements

Les peuplements de vieux pins gemmés, emblématiques du paysage, contribuent au maintien de la biodiversité. Pour prolonger leur durée de vie des coupes d’éclaircie visant à les fortifier et à les renforcer sont réalisées.

De même, les pins trop serrés poussent en hauteur mais pas en diamètre ce qui les rend plus sensibles au vent. Des mises à distance progressives et des élagages ont donc été réalisés.