Un patrimoine privilégié

Le patrimoine architectural d'Arcachon

La Ville d’Eté ou le Cœur de ville

C’est le quartier le plus ancien d’Arcachon, celui qui est tourné vers le Bassin et les plaisirs de la baignade. C’est le front de mer d’Arcachon, rythmé par ces trois jetées emblématiques et chargées d’Histoire : Eyrac, Thiers, La Chapelle. Le quartier, qui s’articule autour de sa Place des Marquises et de son marché, concentre les administrations et la plupart des commerces.

La Ville d’Hiver

Elle est construite sur les hauteurs et domine la Ville d’Eté. Par sa conception urbanistique (dans la forêt) et hygiéniste (tracé sinueux des voies), elle accueille, à l’origine, les malades fortunés du monde entier. En témoignent aujourd’hui les magnifiques villas sanitaires d’inspirations variées : suisse, coloniale, mauresque, baroque, néogothique…

La Ville d’Automne (quartier Aiguillon / Saint-Ferdinand)

Ponctuée de bâtisses majestueuses et de platanes,la Ville d’Automne compte aussi le quartier des pêcheurs avec ses maisons pittoresques, son pôle nautisme avec le port de pêche et de plaisance,mais aussi la Maison de la Mer. Petit village dans la Ville, le quartier rassemble bon nombre d’amateurs inconditionnels.

La Ville de Printemps (quartier Abatilles / Pereire)

Nichée dans un écrin de verdure où l’essence reine est le pin, bordée par la plage Pereire, la Ville de Printemps s’impose comme naturelle par excellence. Elle accueille également la célèbre Source Sainte Anne des Abatilles qui a contribué à la notoriété de la ville.

Le Moulleau

Très apprécié pour son cadre, son architecture et son ambiance, le Moulleau fait figure d’étape incontournable pour les touristes durant les belles journées et la saison d’été.