Informations sur les modalités de collecte des déchets

Nous vous invitons, d’une part, à respecter les consignes de circulation et de stationnement données par l’agent d’accueil et, d’autre part, à observer une attention particulière aux consignes réglementaires et sanitaires en vigueur, à savoir :

  • Port obligatoire d’un masque dès l’entrée sur site,
  • Amener ses propres outils favorisant un dépôt rapide des déchets (pelle, balai) car il n’y aura aucune mise à disposition d’équipements collectifs par la collectivité,
  • Triez, par catégorie, vos déchets dans votre coffre ou votre remorque avant de venir, pour optimiser le temps de dépôt sur site,
  • Le dépôt est limité à un mètre cube par jour,
  • La distanciation physique de 1 mètre doit être scrupuleusement respectée,
  • L’accès à la plateforme sera limité à 5 véhicules en simultané. Le temps de dépôt des déchets doit être limité au maximum afin de limiter le temps d’attente.

Concernant les collectes en porte à porte des déchets recyclables (bac couvercle jaune) et des déchets verts (bac couvercle marron), elles sont à nouveau assurées, aux jours et heures habituels depuis le mercredi 15 avril dernier.

Pour rappel,
– Les ordures ménagères (bac couvercle noir) doivent être disposées dans le bac et en sacs fermés.
– Les déchets recyclables (bac couvercle jaune) doivent être déposés en vrac dans le bac.

Par mesures d’hygiène,
En cette période d’épidémie de COVD-19, la COBAS fait appel au sens des responsabilités de chacun pour assurer la protection de ses agents. Il est ainsi demandé à chaque foyer de désinfecter les poignées et le couvercle des bacs une fois ceux-ci sortis et de les désinfecter à nouveau une fois la collecte effectuée. Ainsi, les risques de contamination sont considérablement réduits. A noter que les mouchoirs en papier, lingettes, masques, gants jetables sont à déposer dans le bac gris, en sac fermé, avec les ordures ménagères résiduelles.

Pour connaître le jour et horaire de collecte à votre domicile, téléchargez l’application mobile et gratuite COBAS COLLECTE DECHETS et entrez votre adresse. Vous pouvez également consulter le site internet de la COBAS

→ + infos sur le site de la COBAS : Cliquez ici

La propreté des rues

C’est un travail de l’ombre mais un travail crucial. Les agents du Service Propreté sont à l’œuvre toute l’année.
L’été pour faire face à l’afflux de population, les agents sont sur le terrain 7 j/7.
Ils interviennent également pour dans le cadre du nettoyage des déjections canines.

Pour nos amis les chiens et leurs maîtres

Des distributeurs de sachets gratuits en papier biodégradable sont disponibles pour inciter les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leur fidèle compagnon. Ils sont installés dans divers endroits de la ville :  Pereire, Centre-Ville, parc Mauresque. Par ailleurs, il est possible de trouver ces sachets au Centre Administratif Municipal et dans les Maisons de Quartier.