Les 11 pharmacies d’Arcachon disposent du bâton « MyDiagnostick » pour offrir aux habitants un test pour détecter un risque d’accident vasculaire-cérébral (AVC).
Cette expérience grandeur nature permet aux arcachonnais de tester gratuitement ce dispositif de prévention.
Portée avec le concours des Docteurs en neurologie Stéphane Olindo & François Rouanet du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, cette initiative est le fruit d’un accord multi-partenarial entre les pharmaciens de la ville,  l’association AVC Tous Concernés, le Lions Club d’Arcachon et la ville.

Une expérimentation fédératrice au profit de la santé des Arcachonnais

Des discussions étroites avec les Docteurs de l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU de Bordeaux ont été engagés depuis plusieurs mois. Dans cette démarche, avec la volonté de fédérer des partenariats, la Ville a rassemblé le Lions Club d’Arcachon, l’association AVC Tous Concernés et les pharmacies de la ville pour d’une part, donner de l’écho à cette innovation scientifique et d’autre part, concrétiser une expérimentation à l’echelle locale.
Dans les faits, le Lions Club d’Arcachon finance entièrement l’acquisition de bâtons AVC et grâce au soutien d’AVC Tous Concernés et à l’action des pharmacies, la Ville sensibilise la population sur cette opportunité technique et scientifique.

Le dispositif est simple d’utilisation : par une simple prise en main du bâton pendant une minute, une évaluation cardiaque de l’utilisateur est réalisée.

Un retour d’expérience l’an prochain

Lancée auprès de chaque officine de pharmacie d’Arcachon, l’expérimentation est l’occasion de découvrir l’intérêt des Arcachonnais, mesurer les chiffres de diagnostics positifs et appréhender le mieux possible des traitements efficaces pour éviter tout risque d’AVC.
Fort du constat selon lequel les AVC représentent en France la troisième source de mortalité (source ARS), cette expérience marque la volonté commune d’acteurs scientifiques, associatifs et public à vouloir œuvrer ensemble au service de la science et de la santé des personnes.