La Direction Générale des Services

Elle est en charge du contrôle, du suivi des décisions du Maire et des élus.
Elle organise les services de la Mairie, en relation avec les directeurs référents.
Le Directeur Général des Services est responsable de l’Administration municipale. Il intervient à chaque niveau de procédure pour s’assurer de la légalité, mais aussi de l’intérêt de la commune et des administrés, tout en garantissant la maîtrise budgétaire.
Il représente également l’autorité administrative aux seins des différents services internes de la Mairie.

 

Le Cabinet du Maire

Il est l’un des rouages essentiels de l’activité municipale. Il assure l’interface entre le politique et l’administration.
A ce titre, il joue un rôle important dans la liaison avec les services et veille à la mise en œuvre, par l’administration, des orientations prises par la Municipalité.
Le Cabinet participe à l’organisation et la gestion du travail du Maire et des élus. Il assure également une mission de veille juridique.
Il est enfin chargé des relations avec les habitants, les autres élus et collectivités du territoire ainsi que l’Etat.
La Police Municipale est placée sous l’autorité du Cabinet du Maire.

Le Service des Relations Publiques

Il gère les cérémonies, les manifestations ou encore les réceptions officielles, telles que les Fêtes de la Mer ou encore le 14 juillet.

Ses missions :

  •  organiser des manifestations officielles et protocolaires (réceptions, vins d’honneurs, petits-déjeuners, cocktails, cérémonies…),
  •  accueillir et prises en charge des personnalités officielles sur toutes les manifestations,
  •  gérer du protocole de la ville, du jumelage de la ville avec la commune de Goslar,
  •  envoyer des courriers de félicitations, condoléances, prises de fonctions…

La Police Municipale

L’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l’objet de la Police Municipale proprement dite comme étant « d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques ». La Police Municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune. Depuis 1999, ses prérogatives ont été étendues en matière de Code de la Route.

Ses missions :

  •  Surveiller la circulation et du stationnement,
  •  Surveiller les abords des établissements scolaires,
  •  Contrôler le bruit émis par les cyclomoteurs,
  •  Ilotage et surveillance de la ville,
  •  Sécuriser les manifestations,
  •  Gérer les chiens dangereux,
  •  Contrôler la vitesse…

La Direction de la Communication

Sous l’autorité du Cabinet du Maire, la Direction de la Communication assure les missions d’information, de communication et de conseils auprès des Arcachonnais et des Agents Municipaux ainsi que la promotion de la Ville au-delà du territoire.

L’information
Le Service communication à travers plusieurs outils traditionnels et numériques (Facebook, Instagram, YouTube) diffuse des informations de service public : fonctionnement de l’administration municipale, renseignements pratiques, budget et vie municipale, actualité des quartiers, urbanisme, vie associative, culturelle et sportive.

La communication
Il assure la promotion des grands événements (La Plage aux Ecrivains, Noël, Les Fêtes de la Mer, Cadences, La Saison Culturelle…), des grands projets de la Ville (aménagement du quartier de la gare, travaux….). Le travail mené en matière de relations presse permet également de relayer l’information auprès du public local et de promouvoir l’image de la Ville à l’extérieur.

Le conseil
Ce service intervient en amont à différents niveaux de l’action municipale afin d’accompagner les projets en cours. Cette mission s’étend quelquefois aux partenaires de la Ville (associations, collectifs).

 

La Direction des Ressources Humaines

Composée du service du Personnel, du service Formation et Hygiène et Sécurité au Travail, de la Médecine du travail et de l’Action Sociale, la Direction des Ressources Humaines s’occupe de la gestion des services de la collectivité en partenariat avec les représentants du personnel et du parcours professionnel des agents.

Service du Personnel :

  •  Cellule Carrière : gestion des actes individuels de la carrière des agents (recrutements, avancements, mobilités, retraite, affiliation), gestion des instances paritaires (CAP, CTP), médailles.
  •  Cellule Paie & Budget : gestion de la paie (encodage, traitement des variables de la paie, des déclarations de charges), du paiement des factures, des données de l’absentéisme pour raison de santé, préparation et suivi de l’exécution du budget alloué au personnel.

Service Formation et Hygiène et Sécurité au Travail :

Traitement des demandes de formation, inscriptions, exécution du budget.

  • Hygiène et Sécurité au Travail : secrétariat de la démarche d’audit sécurité, du Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail, suivi des situations devant le comité médical et la commission de réforme.
  • Médecine du Travail : examen médical périodique des agents, rapport sur l’état de santé dans la collectivité, visites de sites professionnels.
  • Action Sociale : il s’agit d’une compétence partagée entre l’assistante sociale et le Comité des Œuvres Sociales. L’assistante sociale du personnel écoute, conseille et suit la situation des agents qui la sollicitent pour un accompagnement individuel dans la gestion administrative et budgétaire de leur foyer.

 

La Direction de la Proximité

Elle regroupe le Pôle Enfance Education, le service Maison des Jeunes et Vie des Quartiers, l’Ecole Municipale de Musique, le service Vie associative et Sports, la Bibliothèque et les Archives Municipales, le Centre Communal d’Action Sociale et le service de la Petite Enfance.

Elle a en charge d’organiser les services publics à destination de la population dans le domaine de l’éducation, de l’action sociale, de la culture, de l’animation et du sport.

Le Pôle Enfance Education

Il assure la gestion et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires de la commune et s’occupe également de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « les Mille Potes », des accueils périscolaires ainsi que de la restauration scolaire. Il gère aussi le suivi administratif et financier de la Caisse des Ecoles.

Le service Maison des Jeunes et Vie des Quartiers

Il a pour mission la gestion de la Maison des Jeunes (ses activités, ses services, ses animations et ses offres d’enseignement artistique et de loisirs pour la jeunesse). Ce service assure également l’animation du réseau des Maisons de Quartier (Aiguillon / St Ferdinand, Centre-ville / La Chapelle, Le Moulleau, Ville d’Hiver, Abatilles / Pereire) comprenant, pour 4 d’entre elles, des agences postales. Il aide, entre autres, à la mise en œuvre des actions soutenues par les Comités de quartier.

L’Ecole Municipale de Musique

Elle forme les jeunes et les adultes à la pratique d’un instrument. Elle les sensibilise aussi à divers courants artistiques tout en les initiant à de nouvelles pratiques culturelles.

Le service Vie Associative et Sports

Ce service s’organise autour de trois axes complémentaires :

  •  Technique sports : pour la gestion des installations sportives, des salles de réunion de la ville et des salles de la Maison des Associations.
  •  Pôle animation et pédagogique : pour le sport à l’école.
  •  Pôle administratif : pour la rédaction de conventions d’objectifs et la mise à disposition des locaux des associations, l’aide à l’organisation des manifestations ou encore le prêt de matériel aux associations.

La Bibliothèque et les Archives

Avec plus de 26 000 ouvrages en libre accès (romans, bande dessinée, revues, best-sellers français ou étrangers…) à consulter sur place ou à emprunter et le prêt de liseuses électroniques, la Bibliothèque s’impose comme une étape incontournable pour les amateurs de livres.

Le Centre Communal d’Action Sociale

Il aide les habitants de la commune à faire valoir leurs droits auprès des différents partenaires institutionnels et les accompagne dans leurs démarches jusqu’à l’aboutissement de leur dossier : demande d’aide légale (personnes âgées, personnes handicapées), demande de logement, maintien à domicile, lien social…

Il s’organise en 2 pôles :

  •  Le Pôle Action Sociale et Solidarité :aide sociale facultative, accompagnement budgétaire, aide au logement, insertion des personnes handicapées.
  •  Soutien à domicile : Télé assistance, portage de repas. Un psycho-gérontologue.

Le Centre Social

Il a pour vocation de rompre l’isolement et de favoriser l’insertion sociale de personnes ou de familles au travers d’activités ou d’ateliers liés à la vie pratique, l’accompagnement scolaire, les loisirs.

Le Service Petite Enfance

Ce service permet d’aider les familles en quête d’un mode de garde pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Une solution adaptée aux besoins de chacun est alors proposée : Multi-accueil Bout’ chou, Multi-accueil Engrémy ou encore l’Accueil Familial regroupant les assistantes maternelles travaillant pour la Commune.

 

La Direction des Finances

Elle a pour mission de gérer le budget de la Ville, de fournir son expertise à l’administration et à ses services.

Elle prépare et exécute les décisions budgétaires de la Ville comme :

  •  l’émission des mandats de paiement et des titres de recettes,
  •  la gestion de la dette et de la trésorerie,
  •  la programmation de l’investissement,
  •  l’élaboration du budget et du compte administratif.

 

La Direction Générale des Services Techniques

Regroupant les services du Centre Technique Municipal et du Bureau d’Etudes Techniques, la Direction Générale des Services Techniques est en charge de l’entretien et de la maintenance du patrimoine de la collectivité (bâtiments, infrastructures, équipements, espaces verts, espaces publics et mobiliers urbains), des études techniques et de la conduite d’opérations relatives aux projets de construction nouveaux et d’aménagements urbains.

Le Centre Technique Municipal de « Mariolan »

Le Pôle Infrastructures et Logistique

Service Interventions
Compétentes dans les domaines de la voirie, de la maçonnerie, de la serrurerie, de l’électricité, de la plomberie, de la menuiserie, les équipes du service Interventions ont en charge la maintenance et les réparations des bâtiments et des espaces publics et urbains de la collectivité.
Service Logistique 
Transport et mise en place du matériel nécessaire à la logistique des manifestations et animations évènementielles organisées ou soutenues par la collectivité.
Service Entretien des locaux
Nettoyage quotidien des locaux municipaux administratifs ou techniques et gestion du fonctionnement des toilettes publiques.
Atelier mécanique
Entretien, réparation et contrôles périodiques des matériels roulants de la collectivité.

Le Pôle Cadre de Vie

Service de la Propreté
Lavage et balayage quotidien des voiries et espaces publics, ramassage des déchets dans les corbeilles publiques et bâtiments administratifs communaux, gestion de l’acheminement des déchets, entretien des plages et espaces boisés.
Service des Espaces Verts
Entretien des espaces verts publics, mise en place du fleurissement bi-annuel, gestion des arbres d’alignement et espaces boisés.
Le Bureau d’Etudes Techniques
Conception de projets, conduite d’opérations et maîtrise d’œuvre d’aménagements urbains ou d’équipements publics, coordination des interventions des concessionnaires, gestion de contrats de maintenance et d’exploitation technique des bâtiments.
Le Pôle Administratif et Financier
Gestion des activités de secrétariat, gestion budgétaire, support au management, achats pour l’ensemble des services de la DGST.  Gestion et conduite de projet spécifique pour le compte de la direction.

 

Le service Urbanisme

Il a pour vocation d’informer et d’orienter les particuliers comme les professionnels sur les dossiers concernant l’occupation du sol arcachonnais. Pour construire, démolir, agrandir, transformer, ou simplement vous renseigner, n’hésitez pas à le consulter.

Quelques unes de ses missions :

Conseil et instruction des dossiers : pour vous accompagner dans vos projets et vous donner des premiers éléments de réponses,
Lieu ressources : vous pourrez trouver de la documentation liée aux problématiques de l’urbanisme,
Traitement des dossiers fonciers,
Suivi des chantiers sur le terrain,
Surveillance des constructions et occupations du sol illégales,
Mise en œuvre des chartes (architecturale, des enseignes…) : pour accompagner les particuliers ou professionnels, de façon à harmoniser l’ensemble architectural de la ville et lui donner une identité forte,
Aider le public dans les démarches d’urbanisme.