Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions  un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.


Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

Une équipe municipale dynamique, expérimentée et renouvelée.

Avant toute chose, nous tenions à saluer et remercier toutes celles et ceux qui dans ce contexte de crise sanitaire, ont assuré avec bravoure leurs fonctions (Soignants, agents de services publics, commerçants…) et qui ont permis de sauver des vies ainsi que de faire fonctionner notre Pays.

En mars dernier, grâce aux efforts de tous et grâce à une campagne de terrain, vous avez renouvelé votre confiance à la liste
Arcachon Ensemble. Merci à tous de votre soutien sans faille.

Depuis 2001, Arcachon s’est embellie, s’est dotée d’équipements structurants, de nouveaux services essentiels aux habitants, et cela tout en préservant notre identité, notre patrimoine.

Après ce contexte de crise sans précédent, l’heure est aujourd’hui à la reprise de nos vies et des activités de notre quotidien. Le MA•AT vous accueille avec ses nombreux services, les rues commerçantes et les terrasses ont retrouvé tout leur succès. Nos plages sont de nouveau fréquentées.

Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour relancer l’activité de notre Ville et porter le projet pour lequel les Arcachonnais nous ont fait confiance, qui fera qu’Arcachon reste une Ville à Vivre et à Aimer.


Arcachon écologie et solidarité

Préparer le “monde d’après” au niveau local.
Nous remercions les Arcachonnaises et les Arcachonnais qui nous ont fait confiance en nous plaçant en tête des alternatives à la municipalité reconduite.
Notre ambition dans le mandat à venir ne se limitera pas à dénoncer les dérives locales. Nous allons continuer à faire des propositions qui prennent en considération la nature et l’humain, en répondant à l’urgence climatique.
La crise sanitaire, au-delà des mesures d’urgence, confirme la nécessité de changements structurels de notre ville. Nous devons sortir de la dépendance au tourisme de masse pour aller vers l’écotourisme, la diversification économique, et un rééquilibrage vers davantage d’habitants à l’année. C’est donc pour préparer le “monde d’après” au niveau local que nous faisons les propositions suivantes :
– Convention avec les pêcheurs d’Arcachon pour intégrer le poisson issu de la pêche artisanale locale dans les menus des cantines scolaires.
– Prime jusqu’à 1000 € pour la rénovation thermique des résidences principales ou en reconversion pour relancer de l’artisanat local, lutter contre le dérèglement climatique et diminuer les factures énergétiques.
– Prime de 2000 € au 1er bail à la location annuelle pour inciter la conversion des locations saisonnières en locations à l’année.

Vital baude & béatrice robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

Je souhaite remercier l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont fait confiance à la liste Arcachon 2020 lors des élections municipales. Le travail que nous avons accompli ensemble durant cette campagne, lors des débats participatifs par exemple, n’a pas été réalisé en vain. Nombreuses sont nos propositions à avoir été reprises par la nouvelle équipe municipale, ce qui, finalement, bénéficiera à
notre ville.
La pandémie que nous avons subie a exacerbé la fragilité du tissu commercial arcachonnais.
La majorité des commerçants sont pénalisés depuis longtemps par la baisse de notre population et son vieillissement ce qui se traduit par une dépendance accrue envers la saison estivale. Le risque est réel d’assister à une contraction de l’offre des commerçants qui se fera au détriment de la population arcachonnaise.
La politique municipale doit être beaucoup plus innovante. Des formations doivent être offertes aux commerçants afin de domestiquer l’utilisation des réseaux sociaux. La création d’une « market place* » sous l’égide de la mairie et commune à l’ensemble des
commerçants et artisans est indispensable. Des actions sont aussi à imaginer en s’appuyant sur l’office du tourisme pour proposer des parcours shopping en ville.
* site de e-commerce multi vendeurs

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


En marche pour Arcachon

S’UNIR POUR RÉUSSIR

Je tiens à féliciter mes collègues de la majorité et de la minorité qui ont été élus le 15 mars dernier. Ensemble, il nous revient de donner le meilleur de nousmêmes pour Arcachon et ses administrés.

Nous sortons à peine d’une crise sanitaire dont la violence a contraint notre pays à vivre un confinement strict où la crainte et le doute se sont mêlés durant 56 jours. Nos soignants ainsi que celles et ceux qui étaient en première ligne ont fait preuve d’un courage et d’une abnégation exemplaires. C’est ensemble, que nous vaincrons l’épidémie.

Notre pays, notre territoire doivent se relever et faire face à des difficultés économiques et sociales considérables. Par des mesures exceptionnelles, le Gouvernement a protégé nos entreprises et leurs salariés, nos artisans et nos commerçants. Des plans de relance se mettent en place pour sauver les secteurs stratégiques. Restons attentifs aux situations de nos concitoyens les plus fragiles de par leur âge, leur isolement ou leur précarité.

C’est ensemble, que nous surmonterons cette épreuve.

Plus que jamais, c’est uni que nous réussirons. Après ce que nous venons de vivre, saisissons l’opportunité de façonner un monde plus respectueux des Hommes et de la Nature.

Ensemble, faisons-le !
Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr