Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions  un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.


Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

Nous sommes confrontés à une crise sanitaire comme nous n’en avons jamais connue.

Alors que la vie de chacun d’entre nous est bouleversée et que beaucoup se retrouvent isolés et désemparés, notre devoir est d’empêcher que la pandémie ne débouche sur une crise sociétale majeure. Les jeunes sont aussi menacés, nous devons les rassurer.

Cette crise est avant tout une crise humaine qui fait appel à notre solidarité.

Nous devons renforcer notre attention aux autres et à notre environnement et, surtout, faire preuve de créativité.

Nous sommes témoins au quotidien, d’initiatives individuelles et collectives, sources d’énergies positives et porteuses d’espoirs dans notre capacité à surmonter ensemble cette épreuve. Nous devons les encourager.

À l’heure où beaucoup de personnes sont physiquement séparées les unes des autres, l’Équipe Municipale reste à votre écoute. Sur simple appel téléphonique, nous sommes à votre disposition. Maintenir ce lien de proximité que nous affectionnons est important.

Nous travaillons au quotidien pour que les actions conduites et la réalisation des équipements pour préparer l’avenir, soient guidées par la nécessité de préserver, plus que jamais, le bien vivre ensemble dans notre Ville.

 


Arcachon écologie et solidarité

Des orientations qui restent celles du monde d’avant alors que tout bouge autour de nous et que les urgences se multiplient !

Malgré nos alertes relatives au tourisme de masse, pour les Arcachonnais qui sont restés vivre cet été dans notre ville, le quotidien a été périlleux. Entre incivilités, nuisances sonores, saturation en ville et en mer, la saison a été un calvaire. Nos propositions d’actions pour réguler le tourisme et ré-équilibrer en faveur des résidences principales n’ont toujours pas été prises en compte dans les orientations budgétaires.

Alors que certains subissaient encore les difficultés économiques et sociales du premier confinement, nous avons alerté sur la poursuite de la crise et proposé que ses impacts sur les ménages et les acteurs économiques arcachonnais soient anticipés. Depuis nos craintes se sont avérées fondées et un nouveau confinement est intervenu. Nous regrettons de n’avoir pas été entendus mais nous restons une force de propositions en espérant tout de même que dans l’urgence la municipalité se ressaisira.

Nos propositions pour que la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité soient également au cœur des ambitions avec des diagnostics, des contours précis, des plans d’actions et des budgets conséquents ont également été rejetées.

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

Agressivité, incivilités, grandes difficultés à se déplacer, tel est désormais notre quotidien durant la période estivale. La recherche assumée d’un tourisme de masse depuis 20 ans doit cesser, nous ne nous reconnaissons plus dans notre ville !

L’actualité est marquée par le second confinement. Bien que la population arcachonnaise soit âgée, les caractéristiques urbaines et démographiques de notre ville font que nous serons encore relativement épargnés sur un plan sanitaire. En revanche, le risque psychosocial est important. L’isolement et la solitude risquent de se développer ce qui induira une vulnérabilité plus importante chez nos aînés. Il est important d’identifier les personnes isolées et assurer un suivi afin qu’elles ne décrochent pas. Les risques sont nombreux, de la malnutrition aux déplacements chez le médecin qui sont reportés. La ville doit aider si besoin aux courses ménagères, en favorisant les déplacements chez les médecins et en maintenant un dialogue régulier avec les plus fragiles. Ce travail doit être réalisé en collaboration avec les associations arcachonnaises. Nous devons tous faire preuve de vigilance à l’égard de notre famille, amis, voisins et fréquentations régulières ou occasionnelles. C’est un devoir de solidarité.

Je vous souhaite, malgré cette période perturbée, de bonnes fêtes de fin d’année.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


En marche pour Arcachon

Le temps est à l’unité et à la solidarité

Lors du dernier Conseil municipal, j’ai fait part de mon inquiétude quant on retour en force du virus Covid-19. Nous subissons une circulation virale très active. Aussi, face à cette situation, il n’y avait pas d’autres choix que d’instaurer un nouveau confinement. Il faut éviter un drame sanitaire national. Protéger la santé du personnel soignant et celle de nos concitoyens doit être la priorité. Ne pensons pas que notre territoire est épargné. Au Centre Hospitalier d’Arcachon, le risque est bien réel de surcharger l’unité Covid et de devoir reporter des actes chirurgicaux.

Ce nouveau confinement met inévitablement en difficulté le commerce de proximité et plus particulièrement les commerces dits « non essentiels ».

Il faut trouver les moyens pour soutenir nos commerçants. La vente en ligne accompagnée de livraison à domicile ou retrait sur place peut permettre au commerce local de passer cette période. Le gouvernement a pris l’engagement, à hauteur de 100 millions d’euros, d’aider à la digitalisation des petits commerces. Seul un magasin sur trois a un site internet.

Ensuite, à nous de les solliciter, à nous de les faire travailler.

Plus que jamais, nous devons faire preuve d’unité et de solidarité.

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr