Préserver l’environnement
Arcachon zéro phyto
Le Service des Espaces Verts n’utilise plus d’herbicide depuis 2017 pour entretenir les lieux publics.
À l’instar du cimetière, la présence d’herbes dans les allées ne signifie en aucun cas un manquement dans l’entretien de ce lieu de mémoire. Elle témoigne uniquement de cette technique dite Zéro-Phyto.

Les éco-gestes
Les gestes simples pour préserver notre environnement.
- Les récupérateurs d’eau de pluie :
En collectant les eaux pluviales provenant souvent de votre toit via les gouttières, ce système vous permet de stocker cette eau en vue d’une utilisation future.
L’usage d’un récupérateur d’eau permet de réduire de manière conséquente la facture de votre foyer.
- Les composteurs pour réduire les déchets :
Pour obtenir un composteur, contactez le pôle Environnement de la C0BAS au 05 56 54 16 15 ou rendez-vous au 680 bis avenue de l’aérodrome 33260 La Teste-de-Buch de 9h à 12h.
Présentez un justificatif de domicile sur Arcachon. Acquittez vous de la somme de 10 euros.
Vous ne devez jamais avoir bénéficié de cette offre.
Prévention et lutte contre les nuisibles
Lutte contre les chenilles processionnaires :
Ces chenilles étant très urticantes, leur prolifération pose un problème sanitaire autant pour les humains que pour les animaux de compagnie.
Des campagnes annuelles de biocides sont menées.
Lutte contre les frelons asiatiques :
Le frelon asiatique est le principal prédateur des abeilles, insecte pollinisateur indispensable pour la préservation de la biodiversité.
Arcachon s’engage dans la lutte contre ce nuisible, en installant des pièges sur le domaine public.
Lutte contre le frelon asiatique
Chaque année, des pièges sont mis à disposition gratuitement pour les Arcachonnais.
Ils peuvent être retirés dans les Maisons de Quartier (M’).
Ce dispositif contribue à limiter la prolifération du frelon asiatique et à protéger les abeilles.
Lutte contre les moustiques :
Toute l’année, le service d’hygiène du SIBA est sur le terrain pour traiter les gîtes de larves et lutter contre la prolifération des moustiques « communs ».
Afin de lutter efficacement contre le moustique tigre, il est indispensable que chacun adopte des gestes simples pour limiter leur expansion :
– Supprimer les eaux stagnantes
– Supprimer les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable
– Vérifier le bon écoulement des gouttières
– Retourner tous les contenants afin qu’ils ne se remplissent pas d’eau
Prévention contre le scolyte
Suite au diagnostic des zones boisées effectué à l’automne 2023, la présence du scolyte sur notre territoire a été révélée.
Cet insecte parasite représente une menace sérieuse pour les arbres, notamment les pins, mais son impact peut être atténué par une gestion préventive et une planification du renouvellement.
Il est crucial que chaque arcachonnais reste vigilant sur sa propre propriété afin d’empêcher la propagation du scolyte.
Le scolyte n’est ni dangereux pour l’homme ni pour vos animaux.
Si vous constatez les premiers signes de sa présence, nous vous invitons à prendre contact avec le service Usagers de la Ville au 05 57 72 71 23 ou à usagers@ville-arcachon.fr, afin qu’un agent des Espaces Verts puisse réaliser une visite sur site. En cas de présence du scolyte, une autorisation de coupe sera à demander auprès du service Urbanisme.

En partenariat avec le SIBA et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), des nichoirs sont installés sur le territoire. Les arbres, habitat naturel des oiseaux, sont nombreux sur la commune et l’installation de nichoirs leurs permet de se réinstaller en offrant des supports favorables à la nidification et à l’élevage des oisillons.
Véritables prédateurs pour les moustiques et les chenilles processionnaires, martinets, mésanges et hirondelles contribuent à réguler la présence de ces derniers.