Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.


Arcachon 2020


ANTICIPER, UNE NÉCESSITÉ !

L’État a mal anticipé les besoins médicaux en remontant trop tard le numerus clausus à l’Université et en ne tenant pas compte des départs à la retraite des médecins et de la réduction du temps de travail des nouvelles générations.

Les conséquences de cette impréparation sont visibles dans notre ville qui a perdu près de 20% de ses médecins depuis 2010 alors que les besoins sont plus importants. Notre population augmente mais surtout nous vieillissons ce qui implique davantage d’actes médicaux par patient et de visites à domicile.

Le départ à la retraite de la moitié de nos médecins au cours des 5 prochaines années est une menace. Leur non-remplacement allongera les délais pour obtenir un rendez-vous ou trouver un médecin traitant. Or, il est difficile d’attirer de nouveaux médecins . Le prix de l’immobilier conjugué à la multiplication des normes, il est par exemple obligatoire d’avoir 2 places de parking, rend le cout d’installation d’un nouveau cabinet prohibitif. Par ailleurs, les opportunités d’emploi sont limitées pour le conjoint ce qui réduit les chances de choisir notre ville. 

Une politique volontariste à l’égard des médecins généralistes doit être instituée pour éviter la création d’un désert médical.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Arcachon écologie et solidarité

25 ANS ET 4 MANDATS CUMULÉS À LA TÊTE D’ARCACHON

25 ans aux affaires de la ville ont favorisé l’émergence d’intérêts croisés entre réseaux personnels et gestion de la ville. Cumulés avec des activités immobilières, ces fonctions génèrent des risques de conflits d’intérêt. Qui peut croire qu’une délégation de signature pour un projet immobilier personnel et l’absence lors du vote en conseil municipal vont effacer l’influence acquise au cours de quatre mandats successifs.

25 ans après, il est toujours difficile de se loger à l’année. Les écoles ne survivent que grâce à la présence d’élèves des villes voisines. Pourtant l’ancrage idéologique du Maire continue à faire la part belle aux hôtels, aux résidences secondaires et au sur-tourisme.

25 ans après, le dérèglement climatique est une nouvelle donne, les égouts débordent, les incendies ont frappé, les submersions marines et les tempêtes vont s’intensifier. Pourtant, comme dans les années 2000, Yves Foulon continue à défendre la bétonisation du Bassin d’Arcachon et la hausse du trafic routier.

Un nouveau souffle est nécessaire pour faire revenir des Arcachonnaises et des Arcachonnais à l’année, revitaliser la ville et son économie, préserver notre patrimoine naturel et architectural et donner de la transparence à l’action publique.

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Renaissance pour Arcachon

La suite des propositions de la « Boîte à projets »

Les prochaines élections municipales (15 et 22 mars 2026) sont l’occasion de donner la parole aux électrices et aux électeurs.

Aussi, je remercie les arcachonnaises et les arcachonnnais qui m’ont fait part, à nouveau, de leurs attentes pour améliorer leur quotidien. Voici leurs dernières propositions :

• Une meilleure écoute des administrés par les élus

• La retransmission en direct des séances du conseil municipal

• L’utilisation des deniers publics orientés en priorité vers des services à la personne

• La baisse progressive de la taxe foncière

• Un accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles

• La mise à disposition de logements pour mettre à l’abri les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants

• La possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures

• La création d’une bourse au mérite pour les jeunes étudiants

• La suppression des places gratuites à l’Olympia pour les conseillers municipaux

• La réalisation d’un musée de la Mer

J’espère que ces nouvelles propositions, qui complètent celles déjà émises, inspireront les candidats aux prochaines élections municipales.

Je me tiens à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre commune et du Bassin d’Arcachon.

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr