2ème ARCACHON JAZZ FESTIVAL

– Du 7 au 9 décembre 2023 –

Pendant 3 jours à Arcachon, le jazz swinguera. Guillaume Nouaux sera de nouveau l’artiste complice de cet évènement. En partenariat avec Action Jazz et Association Jazz Hot Club du Bassin d’Arcachon.

– Jeudi 7 décembre 2023 –

VALENTINE TRIO

ESPACE ARLEQUIN

à 19h

Le brillant organiste Hervé St Guirons et le talentueux guitariste Yann Pénichou ont répondu présent à l’appel lancé par le batteur Philippe Valentine. Ces musiciens girondins nous feront découvrir le répertoire du somptueux trio formé par Larry Goldings, Peter Bernstein et Bill Stewart.

CHAMPIAN FULTON INVITE ANDRÉ VILLÉGER

GRANDE SALLE

à 20h45

Musicienne new-yorkaise, Champian Fulton poursuit une carrière fulgurante dans la lignée des pianistes/chanteuses telles Diana Krall ou Shirley Horn. Elle célèbre avec brio les racines afro-américaines du jazz et marque de son empreinte fraîche et sophistiquée chacun des morceaux qu’elle interprète.

– Vendredi 8 décembre –

ALAIN JEAN-MARIE & ANDRÉ VILLÉGER

ESPACE ARLEQUIN

19H

Alain Jean-Marie possède la subtilité harmonique, l’assise rythmique, l’amour de la phrase mélodique et le sens du toucher qui sont la marque des grands pianistes. Il n’est pas surprenant de le voir s’associer avec André Villéger, saxophoniste d’une rare musicalité.

JÉRÔME ETCHEBERRY

GRANDE SALLE

20h45

Dans son album « Satchmocracy » Jérôme Etcheberry rend hommage à Louis Armstrong. En suivant les lignes mélodiques de ses plus célèbres inventions, sublimées par une section rythmique mettant en lumière son génie, on se laisse emporter au gré de cette inspiration qui allie lyrisme et élégance, sens du swing et extravagance.

– Samedi 9 décembre –

MICHEL PASTRE, LOUIS MAZETIER, GUILLAUME NOUAUX

ESPACE ARLEQUIN

19H

Ce trio réunit la fougue et le lyrisme de Michel Pastre, la pulsation et les couleurs de Guillaume Nouaux, l’équilibre et la subtilité de Louis Mazetier. Autour d’un répertoire allant de Louis Armstrong à Django Reinhardt, en passant par Fats Waller, Lester Young, Chick Webb…, ils revisitent, sans complexe, des thèmes phares qu’ils affectionnent.

FABIEN MARY OCTET

GRANDE SALLE

20H45

Le trompettiste déploie son swing imparable dans un carnet de voyage aucœurdujazz.Immobiliséparune fracture au bras lors d’un séjour new- yorkais, il a écrit un album oscillant entreragefécondedube-bop,pour les plages up-tempo, et la douce sensualité du hard-bop pour des plages aux rythmiques funky et latines. L’octet, qu’il a réuni ici, rejoint la grande tradition des formations de Jimmy Heath ou de Benny Golson de la fin des années cinquante.

Mercredi 6 décembre CINÉMA GRAND ÉCRAN ARCACHON
16h ♦ conférence Jazz avec Bernard Jouan « Billie Holiday, sa vie, son style, sa carrière »

17h ♦ projection du film « Billie Holiday, une affaire d’état »