Arcachon Ville inclusive

Pour un accueil adapté dans la Ville

L’accessibilité dans la Ville :

L’ensemble des établissements de la Ville recevant du public sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) :

dans les services municipaux (Hôtel de Ville et Centre Administratif Municipal), au MA.AT  (Médiathèque, ludothèque, Office de Tourisme, auditorium, espace numérique) et dans les M’.

Mais aussi :

– Accès à la Ville d’Hiver et au parc Mauresque par l’ascenseur (gratuit).

– Les Halles des Marquises : le marché est accessible aux PMR via le Centre-Ville ou le parking souterrain, lui aussi accessible aux PMR.

– Balade en Front de Mer : de l’Épi Legallais au petit port, 2km de promenade.

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, le CCAS de la Ville apporte des réponses personnalisées et adaptées : 

Classes Osiris :
Depuis 2014, une unité pour les enfants atteints de troubles autistiques est ouverte dans l’école maternelle « Osiris » afin de permettre une intégration en milieu scolarisé avec un suivi médical adapté.


Depuis 2020, une unité identique accueille les enfants à l’école primaire «Les Mouettes».

Places de stationnement :
La carte de stationnement pour personnes handicapées (GIG – GIC) permet à son titulaire, ou à la tierce personne qui l’accompagne, d’utiliser à titre gratuit et sans limitation de durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (145 places en surface).

Accessibilité des commerces :

Suite à la loi de 2015, l’ensemble des commerces de la Ville ont eu l’obligation de se mettre aux normes et d’adapter leurs conditions d’accessibilité.

Arcachon Santé :

Fonctionnant toutes les nuits, de 20h à 8h, et du samedi 14h au lundi 8h ainsi que les jours fériés, le service Arcachon Santé organise sur appel des patients, la visite à domicile d’un médecin généraliste pour des actes de soins de premier recours. Ce service assure le tiers-payant de la part sécurité sociale.

Accessibilité à la plage :

Située en Centre-Ville, la Plage Thiers est labellisée «Handiplage».
Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose de places de parking réservées situées à proximité (boulevard de la Plage et place Peyneau), d’une rampe d’accès, d’un tapis d’accès à l’eau, de deux tiralos, d’un vestiaire et de sanitaires adaptés.

Les maîtres-nageurs sauveteurs assurent leurs missions de surveillance de la baignade du 1er juin 2025 au 31 août 2025 de 12h à 19h et de 10h à 19h, du 15 juillet 2025 au 16 août 2025.

L’accueil des personnes à mobilité réduite et leur accompagnement à la baignade est assuré par une personne formée « handiplagiste », selon le planning ci-dessous. Néanmoins, les personnes utilisatrices des moyens mis à disposition pour la baignade aménagée doivent être accompagnées d’une personne aidante.

Planning « Accueil Handiplagiste » dans le créneau 12h à 18h :

MOIS DE AOÛT

Vendredi 01 août

Samedi 02 août

Dimanche 03 août

Jeudi 07 août

Vendredi 08 août

Dimanche 10 août

Lundi 11 août

Jeudi 14 août

Vendredi 15 août

Samedi 16 août

Dimanche 17 août

Lundi 18 août

Mardi 19 août

Vendredi 22 août

Samedi 23 août

Dimanche 24 août

Lundi 25 août

Mardi 26 août

Samedi 30 août


Autres démarches inclusives :

– Le transport à la demande 

Un service de transport à la demande (TAD), adapté pour les personnes à mobilité réduite est proposé par la COBAS. Couplé au service Séniors, il est accessible au tarif de base Baïa, soit 1€ le ticket. 
Il fonctionne en porte à porte pour plus de commodités, et l’accompagnant voyage gratuitement.

– L’association Ocean Roots possède le label Handi surf

– Le petit train possède une place pour un fauteuil à bord.
Pour les personnes pouvant sortir de leur fauteuil, il y a la possibilité de le déposer à l’Office de Tourisme le temps de la visite.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs recensés via l’Office de Tourisme