Arcachon Bien Vivre

Bien Vivre chez moi

Dans un souci constant de prendre soin de ses habitants, la municipalité a mis en place à le dispositif

« Bien-Vivre chez moi ».

Un accompagnement à l’adaptation du domicile

Cette démarche, souhaitée par la Maire, propose aux arcachonnais de + 75 ans, des actions pour adapter leur logement, et leur permettre de s’y maintenir et de préserver leur autonomie. Cette action est soutenue par la CARSAT Aquitaine.


Le CCAS vous accompagne sur toute la démarche :

  • Visite d’un ergothérapeute, qui se déplace gratuitement à votre domicile. Il effectue un diagnostic accessibilité et préconise des aménagements visant à améliorer le confort et à sécuriser votre habitation ;
  • Accompagnement à la constitution du dossier de financement ;
  • Si les aménagements d’adaptation préconisés par l’ergothérapeute font l’objet de travaux, le CCAS attribue une aide financière à hauteur de 1000€ sans condition de ressources.

Des services de maintien à domicile

La téléassistance pour toute personne âgée ou en perte d’autonomie

Ce service permet le maintien à domicile tout en améliorant la qualité de vie.
Il combine la technologie (matériel connecté et intelligent, détecteur de chute) et le contact humain par l’intermédiaire d’un chargé d’écoute joignable en cas d’accident domestique ou autres 24h/24 et 7 jours sur 7.

L’abonnement est totalement pris en charge par le CCAS pour les Arcachonnais de +75 ans.

Pour les -75 ans une grille de tarifs en fonction des ressources est proposée.

Dans le but de favoriser le maintien à domicile, le CCAS propose également de mettre à votre disposition une gamme de dispositifs innovants accessibles à tous moyennant des tarifs adaptés soumis à condition de ressources comme le détecteur de fumée connecté, le détecteur de présence, ou le chemin lumineux.

La livraison des repas pour les +60 ans
et les personnes reconnues handicapées

Les bénéficiaires peuvent disposer d’un repas tous les jours du lundi au dimanche tout au long de l’année et les jours fériés.
Les menus sont élaborés par une diététicienne et pourront être adaptés aux régime spéciaux sur présentation d’un certificat médical.

Les tarifs sont appliqués en fonction des ressources.

Un programme d’activités physiques adaptées à domicile 

Ce programme vous concerne si vous ne pratiquez pas d’activité physique et si vous souhaitez prévenir le risque de chute. Il vous permettra de préserver votre autonomie et entretenir vos capacités physiques, motrices et cognitives.

Il s’agit d’un programme de 8 séances personnalisé et adapté à vos besoins et à vos envies, et encadré par un enseignant du GE APA Santé Nutrition

Pour plus d’informations concernant ces dispositifs,

n’hésitez pas à contacter le CCAS de la Ville :