Bien vivre chez moi

 

Pour continuer à vivre chez soi dans de bonnes conditions, le dispositif d’aide et d’accompagnement « Bien Vivre chez moi » propose aux Arcachonnais de 75 ans et plus des actions pour adapter leur logement en s’appuyant sur les dernières innovations domotiques.

 

 

Les dispositifs de prévention à domicile

Dans le cadre de leur politique d’action sociale, la Ville d’Arcachon et la CARSAT Aquitaine développent des actions qui s’inscrivent au sein d’un programme coordonné de prévention, visant à préserver ou améliorer la qualité de vie des séniors.

CARSAT

En complément du programme d’ateliers de prévention santé déployé au MA.AT et dans les Maisons de Quartiers, le Pôle Bien Vivre du Centre Communal d’Action Sociale propose deux dispositifs gratuits, à l’attention des Arcachonnais retraités (à partir de 60 ans) les plus fragiles et les plus isolés.

 

Bien vivre dans ma cité :

« Sortir de ma maison…vers la cité… »

Ce dispositif a pour objectif de vous aider à faire le point sur votre vie quotidienne. Le but est d’identifier ce qui vous est pénible, ce qui vous freine ou vous empêche de réaliser les activités qui vous sont importantes.

Suite à votre accord, deux professionnelles (ergothérapeute et psychomotricienne) missionnées par le CCAS viendront vous rencontrer à votre domicile. Elles vous aideront à trouver les stratégies qui vous permettront de mieux vivre votre quotidien et de réaliser des activités qui vous tiennent à cœur ou qui vous font du bien.

Par exemple :

  • S’occuper de votre intérieur
  • Faire vos courses et préparer vos repas vous-même
  • Faciliter vos déplacements dans l’espace public
  • Vous permettre de participer à la vie sociale de votre cité, découvrir vos commerces de proximité

A l’issue de la première rencontre, des séances régulières d’une heure, vous seront proposées pour vous accompagner dans cette démarche vers un mieux-être.

Programme d’activité physique adaptée à domicile

« Une réappropriation de votre intérieur et extérieur »

Ce programme vous concerne si vous ne pratiquez pas d’activité physique et si vous souhaitez prévenir le risque de chute. Il vous permettra de préserver votre autonomie et entretenir vos capacités physiques, motrices et cognitives.

Un programme de 6 séances avec un enseignant du GE APA Santé Nutrition, personnalisé et adapté à vos besoins et à vos envies.

Pour connaître les critères d’éligibilité retenus dans le cadre de ces dispositifs, accessibles dans la limite des places disponibles et vous inscrire, contactez le CCAS au  05.57.52.50.80

 

Pour continuer à vivre chez soir dans de bonnes conditions, le dispositif d’aide et d’accompagnement « Bien Vivre chez moi » propose aux Arcachonnais de 75 ans et plus des actions pour adapter leur logement en s’appuyant sur les dernières innovations domotiques.

 

La téléassistance à déclenchement manuel ou à détection de chute automatique

L’abonnement est pris en charge par la Ville pour tous les Arcachonnais de plus de 75 ans, à condition de disposer d’une ligne téléphonique fixe active ou d’un accès internet. Le système peut également fonctionner avec un dispositif GSM si vous ne disposez pas d’une ligne fixe ou d’un accès internet. Dans ce cas, une participation financière est demandée, merci de contacter le CCAS pour tout complément d’information.

Les Arcachonnais âgés de moins de 75 ans pourront bénéficier d’une aide financière intégrale ou partielle sur présentation du dernier avis d’imposition.

Le pack domotique

Ce « pack autonomie » plus complet présente  trois options (au choix) connectées à la téléassistance (un détecteur d’inactivité, un détecteur de fumée et/ou un chemin lumineux). Une aide de la Ville est possible en fonction des ressources.

 

L’adaptation du logement

 Un ergothérapeute pour vous conseiller
Les Arcachonnais concernés qui le souhaitent recevront, à leur domicile, la visite gratuite d’un ergothérapeute mandaté par la Ville. Sa mission : effectuer un diagnostic de l’habitat et préconiser des aménagements pour améliorer le confort et la sécurité de l’habitation.
Un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches administratives
L’habitant sera accompagné gratuitement pour la constitution des dossiers administratifs concernant les aménagements qu’il souhaite réaliser.

Une aide financière pour adapter son logement

Ceux qui choisiront de réaliser les aménagements préconisés par l’ergothérapeute seront accompagnés financièrement par la Ville à hauteur de 1 000 euros (sans condition de ressource).

Centre Communal d’Action Sociale
1 place Jean Moulin
Tél : 05 57 52 50 80