Les cimetières constituent un lieu sensible du fait de la complexité de leur aménagement et de leur caractère affectif et symbolique. Ils jouent un rôle important dans la trame verte urbaine et dans l’enrichissement de la biodiversité en ville : c’est pour cela que le SIBA, la Région et la Ville d’Arcachon oeuvrent de concert à la végétalisation de ces cimetières et à l’entretien des « mauvaises herbes », véritables ressources alternatives, pour arriver à un objectif « Zéro Pesticide », préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie des Arcachonnais.

Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, accompagné de Sophie Deviliers, Maire Adjoint déléguée à l’Environnement et au Développement Durable, ont ainsi présenté les aménagements effectués au cimetière Allée Raoul Laborderie. Zéro Phyto, voitures électriques, préservation de l’environnement : des solutions qui sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous.​