Des lampadaires intelligents pour éclairer les rues

Réduire la consommation énergétique et préserver l’écosystème de notre territoire, tout en optimisant la sécurité et le bien-être des Arcachonnais, voilà l’objectif de ce nouveau type d’éclairage dit « séquentiel ». Ce dispositif est installé rue Gustave Hameau et sera prochainement mis en place sur les rues Debussy, Tendel et Darmusier.

Eclairer ce qu’il faut, quand il faut
La nuit, de 22h à 6h, l’intensité lumineuse est réduite lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.
Le principe est de baisser au maximum la puissance d’éclairage des candélabres pour la faire remonter à 100% lorsqu’un piéton, un cycliste ou un véhicule est détecté par les capteurs de présence. Dans le cas d’une zone pavillonnaire ou résidentielle, où il y a peu de passages nocturnes, ce système permet d’éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire pour réduire la consommation énergétique et la pollution
lumineuse.

Des lampadaires innovants pour une ville durable
Grâce à ces lampadaires actifs, la Ville d’Arcachon pourra ainsi voir une réduction de la facture énergétique à hauteur de 66%, par rapport à la consommation normale de la rue.

SPIE, Gestion de l’eclairage public :

Un numéro vert, entièrement gratuit, a été mis en place par la société SPIE qui gère l’éclairage public pour la Mairie d’Arcachon.
N’hésitez à le composer le 08 00 87 64 42 pour signaler tout dysfonctionnement.