Histoire & Patrimoine

Un peu d’Histoire

Nombreux sont ceux qui ont contribué à faire rayonner notre Ville

La Ville d’Arcachon est née en 1857, date du décret impérial de Napoléon III l’érigeant en commune autonome.

Son Histoire commence cependant, il y a plus de cinq cents ans, avec le moine franciscain Thomas Illyricus.

C’est en priant pour le salut de marins pris dans une tempête qu’il découvre, dans le sable, une statue d’albâtre de la Sainte Vierge.

Le moine la recueille et l’abrite sous un oratoire.

Les marins prennent alors l’habitude de l’implorer en cas de péril. Un culte marial important se développe autour de la statue miraculeuse.

Héritage de ce passé, le 25 mars, jour de l’Annonciation faite à Marie, est choisi comme fête patronale.

La santé comme vertu :

En 1823, François Legallais installe un hôtel de bains de mer, plage d’Eyrac.

Celle-ci est encore bordée de dunes et de pinèdes. Le succès, bien vite au rendez-vous, modifie le paysage : hôtels et villas s’implantent rapidement, dessinant l’ébauche du Front de Mer.


Constatant les bienfaits pour la santé de l’air marin et des émanations balsamiques, bon nombre de malades appartenant à l’aristocratie affluent alors dans notre ville.

La découverte d’une source naturelle

L’ingénieur Louis Lemarié découvre, en 1923, à 472 m de profondeur, la source Sainte-Anne des Abatilles lors d’un forage destiné à trouver du pétrole. Cette eau pure, très peu minéralisée, riche en silicium et pauvre en calcium, est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Très appréciée, sa consommation s’étend aujourd’hui dans l’hexagone et au-delà.

Le succès des frères Pereire

Cousins du Docteur Pereira et proches de Napoléon III, Emile et Isaac Pereire observent avec attention l’afflux de ces malades fortunés.

Financiers en quête d’investissements, ils reprennent, en 1852, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et étendent la ligne Bordeaux / La Teste jusqu’à Arcachon, en 1857.

Les frères Pereire sont également à l’origine de la Ville d’Hiver.

Ce quartier est situé sur les hauteurs et son tracé tout en courbes a pour vocation d’abriter du vent les pulmonaires tout en favorisant leur convalescence.

Véritable réussite, le quartier, représenté par son monumental Casino Mauresque, sera le point de ralliement de toute l’Europe. C’est le début d’un essor sans précédent.

Le Patrimoine Arcachonnais

Le Blason et le drapeau

La devise prononcée par Alphonse Lamarque de Plaisance, premier Maire d’Arcachon, à l’occasion de la venue de Napoléon III en 1859 : « Hier Solitude, Aujourd’hui Bourg, Demain Cité ».

Elle s’inspire de l’inscription portée sur la cloche de Saint-Ferdinand « Hier : nuit, aujourd’hui : aurore, demain : lumière. Â»

De création tardive, le drapeau d’Arcachon reproduit les couleurs du chef de l’écu : noir, blanc, jaune.

Evolution oblige, la devise a été simplifiée en « Hier, nuit – aujourd’hui, cité ».

Des quartiers au fil des Saisons

  • La Ville d’Eté ou le CÅ“ur de ville
    C’est le quartier le plus ancien d’Arcachon, celui qui est tourné vers le Bassin et les plaisirs de la baignade. C’est le Front de Mer d’Arcachon, rythmé par ces trois jetées emblématiques : Pierre Lataillade, Thiers, La Chapelle. Le quartier, qui s’articule autour de sa place des Marquises et de son marché, concentre les administrations et la plupart des commerces. Il accueille également le MA•AT, nouveau lieu de vie arcachonnais et donne accès au Bunker 502.
  • La Ville d’Hiver
    Construite sur les hauteurs, elle domine la Ville d’Eté. Par sa conception urbanistique (dans la forêt) et hygiéniste (tracé sinueux des voies), elle accueillait, à l’origine, les malades fortunés du monde entier. En témoignent aujourd’hui les magnifiques villas sanitaires d’inspirations variées : suisse, coloniale, mauresque, baroque…
  • La Ville d’Automne
    Quartier de l’Aiguillon / Saint-Ferdinand

    Ponctuée de bâtisses majestueuses et de platanes, la Ville d’Automne compte aussi le quartier des pêcheurs avec ses maisons pittoresques, le Pôle Nautisme, le port de pêche et de plaisance, mais aussi la Maison de la Mer. Petit village dans la Ville, le quartier rassemble bon nombre d’amateurs inconditionnels.
  • La Ville de Printemps
    Quartier des Abatilles / Pereire

    Nichée dans un écrin de verdure où l’essence reine est le pin, bordée par la plage Pereire, la Ville de Printemps s’impose comme naturelle par excellence. Elle accueille également la célèbre Source Sainte-Anne des Abatilles qui a contribué à la notoriété de la ville.
  • Le Moulleau
    Très apprécié pour son cadre, son architecture et son ambiance, Le Moulleau fait figure d’étape incontournable pour les touristes durant les belles journées et la saison d’été.

Pour en savoir plus sur l’Histoire d’Arcachon, rendez-vous à la Médiathèque ou au Service des Archives Médiathèque

MA•AT
Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon