L’arbre en ville
La Charte de l’arbre :
Elle a été conçue comme un guide afin d’accompagner les Arcachonnais et les porteurs de projets dans la gestion durable du patrimoine végétal.
Son objectif est de sensibiliser aux questions environnementales, d’apporter des conseils, d’apprendre sur l’arbre et les enjeux qui y sont associés, de faire connaître et valoriser le patrimoine arboré, d’inciter à respecter et protéger ce capital végétal existant, de réserver une place majeure à l’arbre dans tous les projets d’aménagement.
Un arbre à la naissance :
Depuis 2018 et suite à la venue du Chef Papou à Arcachon, un arbre est planté à chaque naissance soit sur le domaine public soit chez les familles accueillant le nouveau né.
Si l’arbre est planté sur le domaine public, un certificat de parrainage est remis à l’enfant qui pourra ainsi suivre son évolution.
1000 arbres par an :
Les espaces publics sont végétalisés et aménagés pour créer des espaces de respiration et de détente pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la biodiversité.

Arcachon dispose de 110 hectares de forêt, intégrés à un dispositif de préservation environnementale
La gestion des espaces boisés entre dans un programme plus vaste de préservation du patrimoine végétal de la Ville.
Arcachon labellisée ˮForêt d’exceptionˮ
Un plan de gestion des espaces boisés est en place depuis 2008, avec un classement spécifique inscrit au PLU.
En janvier 2025, 90 hectares de parcelles boisées communales ont été intégrés au label national « Forêt d’Exception », rejoignant les massifs de Lège-Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch (labellisés depuis 2018).
L’objectif commun est de préserver et restaurer la forêt dunaire afin de la transmettre aux générations futures.
À l’École de la Forêt
L’École de la Forêt est accessible par un chemin forestier depuis l’avenue du Parc.
Il s’agit d’un espace pédagogique comprenant une classe en plein air, une plateforme d’observation et un sentier jalonné d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires, de la maternelle au collège.
Les visiteurs et le grand public peuvent y découvrir la forêt, sa faune et sa flore à travers des ateliers d’observation et d’expérimentation.
Protégeons nos forêts
D’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.
Face à ce risque, un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies a été mis à jour suite à l’été 2022.
De plus une carte de vigilance a été mise en place et est consultable par tous sur le site de la DFCI (Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie) :