Un arbre à la naissance
Depuis 2018, et suite à la venue du Chef Papou à Arcachon, Yves Foulon a décidé de faire de chaque naissance un acte pour la préservation de la Nature en offrant aux heureuses familles un arbre à planter chez eux ou sur le domaine public.
Si l’arbre est planté sur le domaine public, un certificat de parrainage est remis à l’enfant qui pourra ainsi suivre son évolution.
1000 arbres par an
La Ville a entrepris un ambitieux programme de plantations d’arbres et de végétaux pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la biodiversité.
De nouveaux espaces publics sont végétalisés et aménagés pour créer des espaces de respiration et de détente.

La Ville d’Arcachon porte une attention toute particulière à la préservation de son environnement naturel et à la gestion de ses 110 hectares de forêt, véritable poumon vert.
La gestion des espaces boisés entre dans un programme plus vaste de préservation du patrimoine végétal de la Ville .
Arcachon labellisée ˮForêt d’exceptionˮ
Dans la continuité des mesures prises en faveur de la
conservation de ses espaces boisés – plan de gestion depuis
2008, classement des espaces forestiers dans le PLU – la Ville
vient d’obtenir le label « Forêt d’Exception » pour 90 hectares
de parcelles boisées communales. Celles-ci font désormais
le trait d’union avec celles de Lège-Cap-Ferret et de La
Teste-de-Buch déjà labellisées depuis 2018 avec un objectif
commun : valoriser, préserver et restaurer la forêt dunaire pour
la transmettre aux générations futures.
Plusieurs actions vont être mises en place : la modélisation des parcelles en 3D pour affiner l’aménagement forestier, la réalisation d’un inventaire de la biodiversité, l’adaptation aux évolutions du climat, la création d’outils pour faire découvrir la forêt ou encore, dès cette année, la création de « l’École de la Forêt » à Arcachon.
À l’École de la Forêt
La création d’une École de la Forêt est l’une des premières actions menées dans le cadre de l’obtention du label « Forêt d’Exception ». Accessible par un chemin forestier depuis l’avenue du Parc, l’espace pédagogique sera constitué d’une classe en plein air où l’on prend place sur des rondins de bois, d’une plateforme d’observation en hauteur pour une expérience immersive et d’un sentier jalonné d’activités adaptées à chaque niveau, de la maternelle au collège. Par l’observation et l’expérimentation, les visiteurs, mais aussi le grand public, sont invités à une rencontre vivante avec la forêt, ses habitants et toute sa biodiversité. L’École de la Forêt sera réalisée au printemps.
Protégeons nos forêts
D’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.
Face à ce risque, un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies a été mis à jour suite à l’été 2022.
De plus une carte de vigilance a été mise en place et consultable par tous sur le site de la DFCI (Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie) :