Sécuriser les forêts
La ville d’Arcachon fait appel à l’Office National des Forêts (ONF) pour sécuriser ces espaces forestiers à travers différentes actions :
- sylvicoles afin de pérenniser les résineux en bon état sanitaire, régénérer les vieux peuplements de pins et conserver des arbres anciens à des fins culturelles et patrimoniales
- de prévention contre les feux qui consistent à éclaircir et à débroussailler la forêt
- de mise en sécurité dans les zones fréquentées par le public(taille, d’élagage…)
- de maintien de la bio-diversité.
Régénérer la forêt, une action essentielle
Pour anticiper le renouvellement de la forêt deux méthodes ont été employées : la régénération naturelle et la régénération artificielle par plantation.
La régénération naturelle se produit quand les arbres fournissent des graines. Pour cela, un élagage permettant de laisser passer la lumière ainsi qu’un travail au sol favorisant la croissance du semis doit être réalisé.
Conservation, rajeunissement et amélioration des peuplements
Les peuplements de vieux pins gemmés, emblématiques du paysage, contribuent au maintien de la biodiversité. Pour prolonger leur durée de vie des coupes d’éclaircie permettant de les fortifier et à les renforcer sont réalisées.
De même, les pins trop serrés poussent en hauteur mais pas en diamètre ce qui les rend plus sensibles au vent. Des mises à distance progressives et des élagages ont donc été réalisés.
Protégeons nos forêts contre les incendies
D’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.
Face à ce risque, un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies a été adopté en 2016.
De plus une carte de vigilance a été mise en place et consultable par tous :
TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA PROTECTION CONTRE LES INCENDIES-DFCI AQUITAINE