Depuis quelques années, le frelon asiatique a colonisé toute la France et s’est fort bien acclimaté à nos régions, faisant des ravages chez les insectes pollinisateurs. C’est notamment un prédateur pour les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans le cycle du vivant.

Depuis le 26 septembre 2012, il est classé comme danger sanitaire de 2ème catégorie. Sa prolifération a des incidences tant sur l’équilibre de l’écosystème que sur la sécurité des personnes. Il présente un risque réel de santé publique.

Cette nouvelle action  a pour objectif :

– d’installer sur le domaine public un maillage de pièges écologiques ;

– de proposer aux habitants, dans les zones pavillonnaires, de participer à cette campagne en distribuant gratuitement des pièges homologués et spécialement conçus pour lutter contre le frelon sans piéger d’autres insectes pollinisateurs.

Dans le cadre de la campagne de piégeage du frelon asiatique,  un piège sera remis gratuitement aux Arcachonnais résidents*en zone pavillonnaire en présence de l’apiculteur dans les Maisons de Quartiers. Des explications seront fournies sur son utilisation et le suivi mis en place :

• Vendredi 2 avril de 10h à 12h – Maison de Quartier des Abatilles

• Vendredi 2 avril de 14h à 16h – Maison de Quartier du Moulleau

• Vendredi 9 avril de 10h à 12h – Maison de Quartier de la Ville d’Hiver

• Vendredi 9 avril de 14h à 16h – Maison de Quartier de l’Aiguillon

* Sur présentation d’un justificatif de domicile.