En 2023 :

Du 19 janvier au 25 février 2023, la commune va recenser une partie de ses habitants, soit 8 % des logements de la commune.

Les adresses à recenser ont été tirées au sort par l’INSEE.

4 agents recenseurs vont effectuer les opérations de recensement de la population sur la commune.

Les agents recenseur sont soumis au secret professionnel.

Les personnes qui devront être recensées seront informées par courrier et recevront la visite d’un agent recenseur qui sera muni d’une carte officielle.

Il demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours.

Il proposera également de le faire sur internet et leur remettra à cet effet des codes personnels pour un recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Pour faciliter le travail de l’agent recenseur chargé de cette opération, la réponse par internet est privilégiée.

La participation de chacun est essentielle et comporte un caractère obligatoire. En effet, le recensement de la population permet de disposer de nombreuses informations sur la population vivant à Arcachon, en Gironde et en France et de prévoir ainsi les éventuelles évolutions en matière de politiques publiques.

 

Le recensement, comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.​

C’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l’avenir en déterminant le budget des communes. Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

C’est encore plus simple sur Internet !

8 % des adresses de la commune seront recensées (tirage au sort des adresses fait par l’INSEE). Les personnes qui seront recensées ont reçu un courrier de la ville pour les informer des modalités de recensement.

👉🏻 https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

Le recensement en ligne : simple et sécurisé

Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

👉🏻 https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

Pour tout renseignement complémentaire (code confidentiel ou questionnaire papier) vous pouvez téléphoner au 05 57 52 98 98 et demander le service « Recensement de la Population »

 

Recensement dès l’age de 16 ans

Dès l’âge de 16 ans, tout jeune doit se faire recenser à la Mairie de son domicile, sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille de ses parents.
Une attestation de recensement lui sera remise.