Sécurité & prévention
Assurer la sécurité et la tranquillité publique
Contact : 05.57.72.71.01
La Police Municipale dĂ©tient les pouvoirs de police du Maire, de la commune, et de l’ensemble des agents placĂ©s sous son autoritĂ©.
Elle compte à ce jour 22 policiers municipaux, 6 ASVP, 2 opérateurs vidéo à l’année, et 13 agents en renfort saisonnier. Elle est équipée de 57 caméras de vidéo protection et d’un CSU (Centre de Supervision Urbain) en fonction 24h/24.
Elle est composée de :
– la BPI (Brigade de ProximitĂ© et d’IncivilitĂ©)
– la BIR (Brigade d’Intervention Rapide)
– d’ ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique)
Les Polices Municipale et Nationale unissent leurs compétences pour accroître la sécurité de chaque Arcachonnais.

Souriez, vous Ăªtes filmĂ©s !
Le Centre de Supervision Urbain :
Une cinquantaine de caméras a été déployée sur la commune et un agent est chargé de leur surveillance pour prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, mais aussi pour guider et sécuriser les équipages de police lors de leurs interventions. Le vidéo-opérateur peut aussi constater et réprimer les infractions au Code de la route et traiter les réquisitions des officiers de police judiciaire.
La Police Municipale d’Arcachon dispose de 5 caméras piéton :
L’objectif est d’apaiser les relations entre les policiers municipaux et les citoyens et d’Ă©viter les incidents.
FixĂ© sur l’uniforme au niveau du torse ou de l’épaule, le boĂ®tier permet d’enregistrer le son et l’image d’une intervention. Il doit ainsi Ăªtre portĂ© « de façon apparente ». L’enregistrement est dĂ©clenchĂ© « à l’apprĂ©ciation de l’utilisateur » et son dĂ©clenchement doit faire « l’objet d’une information des personnes filmĂ©es », sauf si les circonstances l’interdisent, prĂ©cise la loi du 3 juin 2016.
Contacter la Police Municipale
40 rue Lucien Pinneberg (ancienne trésorerie).