Pour favoriser des déplacements durables dans toute la ville, un ensemble de solutions privilégiant les transports doux (bus, train, vélos, bus de mer) est mis en place.

Le but est d’offrir une alternative citoyenne au “tout voiture”, avec les navettes Baïa, le vélo, une simplification et une diversification du stationnement, un parking relais en saison estivale, des navettes trans-bassins et les bus de mer l’été. Les moyens de transports peuvent se conjuguer au pluriel et ainsi changer les habitudes de déplacement.

Ils permettent :

  •  de favoriser la sécurité des piétons,
  •  de réduire la pollution,
  •  de réaliser des économies d’énergie,
  •  de lutter contre l’engorgement du centre-ville et de faciliter ainsi le stationnement.

 

Ma ville à pied, une autre façon de profiter de la ville tout en préservant sa santé !

 

MOBI : votre guide mobilité sur le Bassin d’Arcachon et le Val de L’Eyre

MOBI est le dispositif d’information de mobilité pour vous informer et accéder à une mobilité plus durable sur le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Pour vous déplacer à vélo, en bus, en covoiturage, en train, retrouvez les différentes informations utiles, mais aussi des conseils pratiques et les actualités mobilité sur le territoire.

https://mobibarval.fr/

 

TRAIN :

Arcachon est desservie par les TER Nouvelle-Aquitaine de la ligne Bordeaux – Arcachon avec près de 50 aller-retour par jour de semaine, en moins d’une heure de trajet.

Plus d’informations sur la gare d’Arcachon :  https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/87582668/Arcachon/pratique

 

COVOITURAGE :

Le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, qui regroupe la COBAS, la COBAN et la CdC du Val de l’Eyre et donc notre commune, dispose d’une page dédiée pour le dépôt d’annonces de covoiturage (conducteurs comme passagers en recherche de trajets) sur le portail de covoiturage Transgironde (Département de la Gironde).

Accéder au site internet : http://covoiturage.transgironde.fr/vers/paysbarval ;

Vous pourrez proposer vos trajets ou trouver celui qui vous convient. Localisez également les aires de covoiturage sur le territoire.

Aller au travail différemment, se déplacer en agrémentant son trajet de convivialité et d’économies ? Et si lors de votre prochain déplacement, vous optiez pour le covoiturage ?