Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.

Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

Nous le savons tous, le sport est un allié précieux pour notre santé et notre bien-être. C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous encourageons chacun à intégrer une activité sportive dans sa vie quotidienne, que ce soit par le biais des clubs locaux, d’activités en plein air comme le dispositif « Arcachon en Forme » ou de simples promenades.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, nous avons décidé de mettre le sport et la pratique sportive à l’honneur sur l’année 2024.

Nous voulons mettre en avant les valeurs du sport : l’effort, la persévérance, la camaraderie et le dépassement de soi.

Nous voulons offrir à chaque athlète, à chaque club et à chaque habitant la chance de briller. Pour cela, nous créerons des moments spécifiques et conviviaux pour célébrer chaque discipline et pour promouvoir les nombreux rendez-vous sportifs qui rythment la vie de nos clubs.

Notre objectif est d’encourager chaque habitant à se mettre en mouvement, a essayer de nouvelles activités et à découvrir la richesse du paysage associatif sportif local.

« 2024 Arcachon en Forme Olympique » est la bannière sous laquelle nous unirons tous nos efforts et, ainsi, faire de la ville un grand stade pour que chaque Arcachonnais puisse vivre le sport avec passion.

Groupe de la Majorité Municipale


Arcachon écologie et solidarité

URBANISATION: QUAND LES MAIRES POURSUIVENT LA FUITE EN AVANT C’EST LA SANTÉ DU BASSIN D’ARCACHON QUI VA S’AGGRAVER

Le Bassin d’Arcachon est malade de son urbanisation.

Cette artificialisation combinée aux premiers effets du dérèglement climatique engendre déjà ruissellements et débordements des égouts qui polluent le Bassin, contaminent les huîtres et rendent les consommateurs malades.

Malgré cette réalité, les maires du Bassin d’Arcachon ont adopté le 25 janvier 2024 le SCOT, un document d’urbanisme prévoyant de sacrifier 800 ha et d’accueillir 35.000 habitants de plus à terme. Plutôt que de changer de logique, ils assument, avec une forme de climato-scepticisme, d’amplifier le bétonnage et les pollutions du territoire qui programment la fin de l’ostréiculture traditionnelle au bénéfice des promoteurs immobiliers et du sur-tourisme.

L’augmentation de la fiscalité proposée par la député pour financer des réseaux, sans changer de paradigme ni remettre en cause le SCOT, ne suffira pas et ne compensera pas non plus les forêts massacrées qui ne retiendront plus l’eau, n’apporteront plus de fraîcheur et n’absorberont plus de CO2.

NOUS CONTINUERONS À PLAIDER EN FAVEUR DE L’ARRÊT DE L’ARTIFICIALISATION ET DE L’UTILISATION D’AUTRES SOLUTIONS POUR LE LOGEMENT À L’ANNÉE.

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

Un menu de Noël particulier

La pollution au norovirus a paralysé toute la filière ostréicole, des milliers de personnes ont été victimes de gastroentérites et l’image du Bassin d’Arcachon est écornée.

Le sous-dimensionnement du réseau d’assainissement est clairement responsable et le SIBA doit aider financièrement sans tarder les ostréiculteurs selon le principe « pollueur-payeur ». Evoquer des pluies centennales est inaudible.

Qui ignore encore que le réchauffement climatique se traduit par une fréquence plus élevée d’épisodes climatiques extrêmes ou que la croissance démographique est sans conséquences sur l’environnement ? Autant de paramètres insuffisamment pris en compte. Ces précipitations automnales auraient d’ailleurs dû inciter le SIBA à renforcer le contrôle de la qualité de ses eaux, nous aurions au moins évité ces intoxications alimentaires.

Un audit indépendant du réseau d’assainissement doit être réalisé et rendu public avant de présenter un plan d’investissement crédible pour garantir la qualité de nos eaux en toute circonstance. Il est temps de changer de mentalité.

Attractivité du territoire et urbanisation ne peuvent s envisager que dans le cadre de la préservation de notre environnement qui doit devenir notre priorité.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Renaissance pour Arcachon

600 000 euros pour 4 concerts par an, c’est une folie !

Le maire d’Arcachon a souhaité relancer les concerts d’été au vélodrome. La crise de la Covid les avaient interrompus sans provoquer un émoi particulier au sein de nos administrés.

Pour se faire la ville met la main à la poche. Pas moins de 200 000 euros par an sur 3 ans, soit 600 000 euros.

Le programme 2024 pour les 4 concerts a été dévoilé récemment. Les arcachonnais devront débourser pour l’achat de leur billet d’entrée un montant moyen de 50 euros par personne. Pour une famille de 4 personnes, 200 euros ce n’est pas rien !

La Ville en matière d’animation culturelle à mieux à faire

Je pense que la ville en matière d’animation culturelle à mieux à faire. En programmant ces concerts, elle n’a rien à gagner en terme d’image. Elle va aggraver l’augmentation de la fréquentation touristique en très haute saison.

Ce budget aurait dû renforcer les moyens du festival Cadence, ceux de la Plage aux écrivains ou encore la création d’un nouvel évènement artistique musical ou théâtral en dehors de la période estivale.

De plus, dans une période difficile pour un nombre important de nos concitoyens les plus démunis, j’ai le sentiment que ces 600 000 euros sont jetés par les fenêtres.

Il y a là un sentiment d’injustice sociale.

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr