Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions  un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.


Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

AGIR ENSEMBLE POUR PRÉPARER DEMAIN.

Agir pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux, notre équipe s’y emploie tous les jours.

A Arcachon, notre ambition est de trouver un équilibre entre l’efficacité des mesures, le confort des administrés et la valorisation de notre territoire.

C’est ensemble qu’il faut changer nos habitudes pour relever les défis qui nous attendent. Ainsi, collectivité et citoyens sont solidaires face à cet effort national et chaque geste compte.

Pour cela, nous sommes plus que jamais ouverts aux bonnes idées des habitants.

Après deux ans de crise sanitaire qui ont mis à mal les relations sociales, il est important de vous offrir les outils et les occasions de participer à la vie de votre ville.

Ainsi, dans chaque quartier, les citoyens volontaires peuvent se regrouper au sein d’un atelier citoyen pour travailler un sujet.
Chaque automne, la population est invitée à venir s’exprimer et partager l’actualité de la Ville lors de réunions publiques organisées en présence du Maire et du Conseil Municipal.
Au printemps, ces échanges ont lieu au travers de visites sur le terrain avec les habitants.

Être proche de vous, connaître vos attentes, partager nos points de vue, réfléchir collectivement sont des atouts pour définir les réponses à apporter aux enjeux de demain.

 


Arcachon écologie et solidarité

PARC PEREIRE : UNE PROCÉDURE POUR URBANISER SUR LAQUELLE LE MAIRE N’A PAS VOULU S’ÉTENDRE !

Pour pouvoir vendre une partie des espaces boisés du “Parc Pereire” à un promoteur immobilier, le Maire d’Arcachon a besoin d’obtenir l’autorisation des propriétaires de ce lotissement.

Alors que ce recueil des avis devait se terminer le 31 mars 2022, nous n’avons pu obtenir ni décompte, ni pièce justificative lors du dernier conseil municipal.

Pas de réponse quant à l’insistance, vécue comme une sorte de harcèlement par des propriétaires, pour signer en faveur de la demande municipale : appels téléphoniques, démarchage physique, courriers… accompagnés de sous-entendus sur les conséquences d’une abstention ou d’un vote négatif !

Rien non plus quant à la procédure légale initiale qui aurait permis à la municipalité d’acquérir et de transférer les parcelles concernées dans le domaine privé !

Alors qu’il aurait pu apporter des réponses en conseil municipal, le Maire a choisi de ne pas répondre à nos questions. Ce silence fait écho à celui de la Sous-Préfecture qui n’a pas non plus répondu à notre demande de contrôle de légalité.

NOUS RESTONS MOBILISÉS MALGRÉ L’ABSENCE DE TRANSPARENCE ET D’ÉCHANGE DÉMOCRATIQUE ET NOUS ENCOURAGEONS LES PROPRIÉTAIRES DU PARC PEREIRE À TENIR BON

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

Le dernier conseil municipal a acté la vente de deux parcelles appartenant à la commune d’Arcachon au promoteur Pichet. Ces transactions complètent l’acquisition par ce dernier de la parcelle de l’EHPAD Larrieu, l’objectif étant de construire une résidence séniors sur ces emplacements.

Ces ventes de biens immobiliers questionnent une nouvelle fois la gestion du patrimoine de la ville.

Au-delà de la poursuite de la vente des bijoux de famille la construction d’une résidence séniors illustre encore le manque d’ambition de la majorité municipale. La localisation des terrains et l’espace disponible auraient permis d’explorer d’autres voies : la création d’un centre de coworking offrant à des salariés ou entrepreneurs nomades la possibilité de travailler en dehors de leur domicile, la COVID ayant favorisé l’arrivée d’une nouvelle population consommatrice de ces services. Autre piste, la création d’un incubateur d’entreprises sur les thématiques du vieillissement de la population ou de l’écologie, sujets intéressant les Arcachonnais.

Malheureusement, la voie choisie par la mairie illustre un manque de vision qui atrophie notre ville.

Dynamiser Arcachon en rajeunissant sa population et diversifier son économie sont des axes qu’il est urgent de suivre.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Renaissance pour Arcachon

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Chaque jour nous sont alertés sur les effets du changement climatique : inondations, sécheresse et feux de forêts géants. Le Bassin d’Arcachon n’est pas épargné. Dès cet été, nous avons subi une vague de chaleur exceptionnelle contribuant à amplifier les incendies, en Gironde, à nos portes.

Nous ne devons pas rester inactifs

En changeant nos modes de déplacement, nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En modifiant nos habitudes de consommation alimentaire, nous pouvons également être plus vertueux. L’accompagnement de l’État est bien présent pour lutter contre les passoires thermiques et les véhicules polluants, grâce aux aides :
MaPrimRénov, la Prime à la conversion et le Bonus écologique pour les véhicules.

Les communes doivent faire leur part

Les économies d’énergie des communes sont au cœur du succès de la sobriété. Elles se doivent d’être exemplaires. Pour les aider, elles bénéficient de subventions prévues dans le cadre du Plan Vert. Plusieurs centaines de millions d’euros sont mobilisables pour la rénovation des bâtiments, l’éclairage public et l’achat de « véhicules propres ».

Il est encore temps de sauver l’humanité et notre planète. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr