Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.
Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble
ENGAGES A VOTRE SERVICE.
Depuis notre élection en mars 2020, nous sommes au travail pour mettre en œuvre le programme pour lequel vous nous avez élus.
Le contexte qui était le nôtre quand nous avons rédigé nos propositions n’est plus celui d’aujourd’hui. Les crises sanitaires, économiques, sociales et énergétiques, que beaucoup d’entre vous subissent, ont bien sûr eu un impact déterminant sur les finances et les ressources de notre collectivité. Ces crises auraient pu avoir également un impact sur nos priorités et donc sur nos engagements. Ce n’est pas le cas grâce à une gestion responsable et des coûts maîtrisés, notre situation financière est saine et nous la préserverons.
Notre détermination est totale et nous continuons de faire prévaloir une volonté politique forte pour mettre en œuvre les projets améliorant votre cadre de vie. L’essentiel de nos promesses a été engagé. Un grand nombre de ces projets sont même déjà achevés ou en cours de réalisation. Nous sommes mobilisés pour mener à bien notre mission pour les Arcachonnais. Nous avons fait un choix, celui de toujours agir, d’être dans l’action, celui d’être à votre écoute ; c’est ensemble que nous assurons une bonne qualité de vie au quotidien et dessinons l’avenir d’Arcachon.
Groupe de la Majorité Municipale
Arcachon écologie et solidarité
92 CHAMBRES D’HÔTEL ET 115 PLACES DE PARKING POUR DAVANTAGE DE TOURISME DE MASSE AU DÉTRIMENT DU LOGEMENT À L’ANNÉE.
Arcachon manque cruellement de logements pour les actifs, les familles ou les retraités modestes. Cette situation pénalise la vitalité de notre ville, le dynamisme du commerce à l’année, le recrutement des entreprises et rend nos écoles dépendantes des inscriptions d’élèves habitants les villes voisines. Cette carence a d’ailleurs poussé l’État à infliger des pénalités financières à la municipalité et à lui reprendre l’exercice du droit de préemption.
Malgré cette réalité, plutôt que du logement accessible à l’année, le Maire d’Arcachon a choisi de promouvoir un hôtel de plus, porté par le groupe immobilier Pichet sur les friches foncières de la SNCF.
Au-delà de cette dérive municipale, nous regrettons que l’Etat ait laissé une entreprise publique faire de la spéculation foncière au bénéfice d’un promoteur immobilier. Malgré notre interpellation, la préfecture a choisi de ne pas exercer son autorité pour utiliser ces parcelles afin de rattraper le retard criant qu’elle reproche à la commune en matière de logement.
NOUS CONTINUERONS MALGRÉ TOUT À FAIRE DES PROPOSITIONS ALTERNATIVES AUX DÉRIVES MUNICIPALES ET AUX INCOHÉRENCES DE L’ETAT
Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr
Arcachon 2020
PIETONNISATION : ACTE II
Nous vivrons cet été la seconde « expérimentation » de la piétonnisation.
Ce test qui a été décidé par la majorité municipale n’a pas fait l’objet de concertation et a été annoncé au dernier moment aux commerçants. De plus, aucune étude prévisionnelle ne leur a été présentée. Comment les personnes les plus concernées par cette décision, l’activité réalisée durant la période estivale conditionne souvent la profitabilité de leur commerce, peuvent-elles être laissées dans l’ignorance ?
Malgré les messages prophétiques de la Mairie sur la croissance de l’activité grâce à la piétonisation la réalité est bien différente. Cette prise d’otages des commerçants s’est traduite par une baisse de leurs revenus et certains ont déjà fermé.
Curieusement cette « expérimentation » se pérennise sans présentation d’une évaluation indépendante mesurant l’utilité et la satisfaction pour l’ensemble de la population. Les Arcachonnais désertent le centre-ville pour se rendre à la Teste où il est plus facile de stationner pour faire les courses. Les conséquences de cette politique orientée vers le tout tourisme sont malheureusement connues : une offre commerciale atrophiée pour les Arcachonnais.
Il est urgent de corriger cette politique bâclée.
Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com
Renaissance pour Arcachon
Administrer c’est prévoir !
Il ne fallait pas être devin pour annoncer, il y a déjà quelques années, que les effectifs dans nos écoles baisseraient très sensiblement.
J’étais intervenu lors d’un Conseil municipal pour m’en inquiéter et alerter mes collègues. J’avais reçu en réponse, du Maire, que mes informations étaient fausses. Aucune classe, à l’avenir, ne devrait fermer.
La réalité confirme malheureusement mes inquiétudes. Il y a de moins en moins d’enfants sur notre commune. Précisément, 41 enfants.
En conséquence 2 classes fermeraient à la rentrée 2023. Une classe à l’école des Abatilles et une autre à l’école Paul-Bert.
Pour une véritable politique de location et d’accession au logement
Nous savons bien qu’il y a malheureusement plus de décès que de naissances à Arcachon. Le renouvellement naturel de la population n’a aucune chance de s’imposer.
De plus, la carence de logements privés et sociaux à la location est la cause majeure de la baisse de la fréquentation de nos écoles.
Les jeunes ménages sont dans l’incapacité économique d’acheter un logement familial.
Il est urgent de mettre en œuvre une véritable politique de location et d’accession au logement.
Une commune qui perd sa jeunesse est une commune sur le déclin.
Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr