Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.

Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

DES ENGAGEMENTS TENUS AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ

La santé occupe une place centrale dans l’action municipale à Arcachon. Notre engagement envers le bien-être de chaque habitant se concrétise à travers des projets concrets et novateurs.

Le dispositif Arcachon Santé a permis d’améliorer l’offre de santé locale, en vous permettant d’avoir accès à un médecin la nuit, les weekends et jours fériés. A cela, s’ajoutent les nombreuses actions mises en œuvre en matière de prévention et d’accompagnement. Nous avons la volonté d’aller plus loin.

Ainsi, le lancement de la téléconsultation marque une nouvelle avancée dans notre démarche. Ce service permettra d’accéder à des consultations médicales à distance, garantissant une prise en charge rapide et adaptée.

En ces temps où la technologie offre des solutions innovantes, nous souhaitons les mettre à votre service.
La confirmation de la création d’une Maison de Santé des médecins spécialistes témoigne de notre engagement continu à tenir nos promesses.

Bien entendu, nous remercions les professionnels de santé qui s’impliquent à nos côtés. Nous saluons également la confiance que les habitants d’Arcachon nous accordent. Vos suggestions et votre participation active sont essentielles pour construire une politique de santé en adéquation avec vos besoins.

Groupe de la Majorité Municipale


Arcachon écologie et solidarité

FRONT DE MER D’ARCACHON : UNE RÉNOVATION NÉCESSAIRE MAIS QUI N’ANTICIPE PAS LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Nous nous réjouissons de la débétonnisation, de la revégétalisation et de la sécurisation des piétons et cyclistes. En revanche, alors que les tempêtes, inondations, érosions et submersions marines se multiplient avec le dérèglement climatique, nous regrettons que ces travaux ne soient pas l’occasion d’initier une véritable réflexion sur les risques littoraux.

Pour plus de 5M€, de tels travaux structurants pour plusieurs décennies ne doivent pas se contenter d’une réglementation ancienne de prévention des risques littoraux ; laquelle a toutes les chances d’être défaillante d’ici la fin de la décennie. C’est pourquoi, nous proposons depuis le début du mandat qu’une véritable stratégie locale de gestion de la bande côtière soit élaborée.

Cette méthodologie permet aux collectivités d’intégrer les risques d’érosion et de submersion marine en cohérence avec des données scientifiques locales et actualisées. En plus d’un travail avec le GIP Littoral et l’Observatoire de la Côte, ce dispositif permet de solliciter des subventions jusqu’à l’échelon européen.

NOUS CONTINUERONS À FAIRE DES PROPOSITIONS POUR QUE ARCACHON S’ADAPTE ET PARTICIPE À LA LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE.

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

CANALISER AIRBNB, UNE NECESSITE

La progression régulière du nombre de locataires de courte durée encouragée par des plateformes de type AirBnB doit être régulée. Les couloirs des résidences résonnent à toute heure des bruits des valises à roulettes tandis que les maisons sont louées par des groupes qui viennent fêter bruyamment des événements. Ce nouveau marché est privilégié par les bailleurs mais aussi par des investisseurs immobiliers qui cherchent des rendements plus élevés. Des villes et des territoires ont pris l’initiative de s’attaquer au problème ce qui oblige la municipalité d’Arcachon à se pencher sur le sujet. Mieux vaut tard que jamais.

Je propose trois mesures pour réguler les locations de meublés touristiques :

  • introduction de quotas pour chaque ville d’Arcachon (hiver, printemps, été, automne).
  • limitation du nombre de biens loués par résidence.
  • location limitée à un seul bien immobilier par propriétaire à moins de compenser avec d’autres biens en location longue durée.

La baisse des taxes de séjour serait compensée par l’augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Nous retrouverons un meilleur confort de vie et l’offre locative traditionnelle augmentera.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Renaissance pour Arcachon

L’HEURE EST AU CHOIX DE LA RAISON PAS DES ILLUSIONS

Les derniers évènements météorologiques, pluies et tempêtes, doivent nous conduire à anticiper sur notre commune et le Bassin d’Arcachon les conséquences des changements climatiques.

Trop d’eau en hiver et la sécheresse en été s’imposent, à l’avenir, avec évidence.

Les conséquences sur notre vie quotidienne sont déjà bien visibles. Je suis très étonné que nous soyons toujours dans l’incapacité de gérer les problèmes d’assainissement à la suite des inondations.

De même, la couleur, l’odeur et le goût de l’eau du robinet posent question.

ASSAINISSEMENT ET EAU POTABLE : LA PRIORITÉ ABSOLUE

Il n’est pas acceptable, en 2023, de retrouver dans les eaux du Bassin des matières fécales et des résidus de polluants. Il n’est pas acceptable de distribuer une eau potable de mauvaise qualité.

Je pense que l’argent du contribuable doit aller en priorité sur les Investissements pour la gestion des eaux usées et la distribution de l’eau potable.

Le maire d’Arcachon, Président du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, doit prendre la mesure des problèmes et proposer en urgence des solutions.

Nos concitoyens attendent un engagement fort de sa part.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr