Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.
Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble
LE SPORT, UN PARI GAGNANT POUR LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert à la France une opportunité unique de célébrer le sport et ses valeurs universelles. Le dispositif «Arcachon en Forme Olympique», lancé en janvier 2024, s’inscrit dans cette dynamique en transformant la ville en un véritable stade à ciel ouvert, valorisant les clubs locaux et encourageant chaque habitant à intégrer le sport dans son quotidien.
Le succès a été au rendez-vous, chaque événement rassemblant un public intergénérationnel conquis par l’ambiance conviviale des manifestations sportives. Cette réussite est largement partagée avec les clubs locaux, véritables moteurs du sport à Arcachon, qui accompagnent les sportifs de tous niveaux, de l’initiation à la compétition.
Quinze Ans d’Engagement pour la Santé
Depuis plus de 15 ans, «Arcachon en Forme» propose chaque semaine des cours de sport gratuits encadrés par des professionnels. Ces cours, accessibles à tous, ont permis de développer une véritable culture du sport dans la ville.
En encourageant l’activité physique, Arcachon a non seulement amélioré le bien-être de ses habitants, mais elle a également renforcé le lien social et l’attractivité du territoire. «Arcachon en Forme Olympique» poursuit cette mission en offrant un cadre d’épanouissement pour tous, quelles que soient les capacités ou les aspirations.
Groupe Majoritaire
Arcachon écologie et solidarité
FISCALITÉ DES RÉSIDENCES SECONDAIRES : UNE VICTOIRE DE NOTRE GROUPE ! MAIS POUR QUOI FAIRE ?
Alors que nous étions la seule liste à avoir inscrit la sur-taxation des résidences secondaires dans notre programme avec un projet solidaire, le Maire a enfin mis en place notre proposition, mais avec une toute autre intention.
Nous avions proposé de coupler cette décision avec la mise en place d’un pacte de solidarité entre les propriétaires résidents occasionnels et les habitants à l’année. Ce pacte propose, entre autres, de
– baisser la taxe foncière des résidences principales
– financer la rénovation énergétique des logements à l’année
– acquérir du foncier pour respecter la loi en matière de logement accessible
Le Maire a vu, lui, dans cette nouvelle taxation, l’opportunité de remplir les caisses pour promouvoir le sur-tourisme et des évènements tape-à-l’œil. Nous le dénonçons.
Davantage de logements à l’année permettrait une baisse de la pression touristique en été, davantage de vie et d’activité économique à l’année, plus d’emplois en facilitant les recrutements dans les métiers des services à la personne, de l’hôtellerie ou de la restauration toute l’année.
NOUS ALLONS CONTINUER À FAIRE DES PROPOSITIONS POUR QUE LA FISCALITÉ LOCALE SOIT DAVANTAGE AU BÉNÉFICE DES HABITANTS À L’ANNÉE.
Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr
Arcachon 2020
AGIR CONTRE LE SURTOURISME !
L’été s’achève avec une fréquentation touristique en baisse qui a rendu notre quotidien plus agréable.
Les retombées du surtourisme sont connues : offre locative à l’année inexistante, commerces orientés vers les visiteurs, difficultés à se déplacer, pollutions sonores, incivilités, etc.
Les plateformes de location comme Airbnb rencontrent un succès phénoménal dans les villes touristiques et les nouveaux « propriétaires investisseurs » qui louent leurs biens pour de courtes périodes sont désormais actifs dans l’ensemble des quartiers d’Arcachon. Ils supplantent les propriétaires de résidences secondaires qui viennent principalement durant les vacances scolaires. Les liens avec les habitants à l’année se distendent, anonymisation croissante et augmentation du nombre de touristes vont de pair.
La majorité municipale cherche à attirer davantage de touristes, à rebours de nombreuses villes dont les habitants souhaitent les contenir. Rien ne justifie cette politique dogmatique. Le rayonnement d’Arcachon est assuré depuis sa fondation en 1857, les finances de la ville ne le nécessitent pas et notre territoire est saturé.
Nous devons nous mobiliser pour préserver notre cadre de vie.
Je vous souhaite un bel automne.
Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com
Renaissance pour Arcachon
L’été est passé par là
Plusieurs sujets, relayés par la presse locale, ont ému nombre de nos concitoyens.
D’abord, la procédure qui oppose le maire à la société qui exploite la Source des Abatilles. Le feuilleton judiciaire pose la question : pourquoi un tel acharnement visant à affaiblir un fleuron économique et patrimonial de notre territoire ?
Ensuite, la fin programmée du Musée Aquarium, pour laisser place à un hôtel 5 étoiles, est une atteinte irréversible à notre histoire locale. Personne n’appelle de ses vœux un tel projet immobilier. Sauf le maire !
Enfin, l’idée du maire de créer de nouveaux parkings souterrains est une aberration économique et écologique. Amener encore plus de véhicules en centre-ville va asphyxier notre citée. Le parking relais au niveau du lycée est suffisant à condition d’imposer le stationnement aux touristes excursionnistes.
Plus de concertation ferait beaucoup de bien
Les projets qui engagent notre avenir et les finances de la ville devraient avancer grâce aux consensus issus des élus du groupe majoritaire et des groupes minoritaires. Aussi, je crois que la concertation au sein du conseil municipal est un gage du bon fonctionnement de la démocratie locale et de la défense de l’intérêt général.
Cette voie doit s’imposer.
Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr