Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.

Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

UN CADRE DE VIE PRESERVE ET ENTRETENU

A Arcachon, nous sommes déterminés à préserver et embellir votre quotidien en faisant le maximum pour vous offrir un environnement protégé et accueillant.

Cet engagement se traduit par des actions concrètes : aménagement soigné de nos espaces verts, protection de notre patrimoine arboré, maintien rigoureux de la propreté de la ville, sécurisation et rénovation de nos voiries, ainsi que le développement de services de santé innovants. Des lieux de vie et de culture comme le MA.AT, de plus en plus fréquentés, illustrent notre volonté de favoriser le « Bien Vivre » à Arcachon.

Chaque année, nous investissons dans la modernisation de nos rues : enfouissement des réseaux, éclairage public innovant, végétalisation des espaces, et amélioration de l’accessibilité. La tâche est importante et le travail doit être permanent.

Au travers des Rencontres Citoyennes, des Conseils de Quartier ou de moments d’échanges spécifiques, nous allons à votre rencontre pour comprendre vos attentes. Vos retours sont essentiels pour guider nos actions et assurer que nos investissements répondent véritablement à vos préoccupations.

A Arcachon, notre engagement est clair : offrir un cadre de vie exemplaire et adapté aux défis de demain.

Groupe de la Majorité Municipale


Arcachon écologie et solidarité

URBANISME DU BASSIN D’ARCACHON : INCAPABLE DE RESPECTER LES RÉGLEMENTATIONS, LE SCOT DES MAIRES A ÉTÉ SUSPENDU PAR LE PRÉFET

Loi littoral, étalement urbain, risques d’inondations, prévention des feux de forêt, protection des zones humides : dans le SCoT, définissant l’évolution du territoire pour 20 ans, les Maires ne semblent rien prendre en compte. Même les derniers débordements des égouts qui ont impacté l’ensemble de la filière ostréicole ne semblent pas leur faire entendre raison.

Pourtant, plus on bétonne, moins l’eau de pluie s’infiltre, générant des inondations et des pollutions. C’est ce qui a produit les contaminations des huîtres du Bassin d’Arcachon et rendu malades les consommateurs cet hiver.

Si l’artificialisation des sols continue, les aménagements des réseaux d’eaux pluviales ne seront qu’un emplâtre sur une jambe de bois et l’ostréiculture traditionnelle pourrait bien disparaître.

Malgré cette réalité, qui va s’amplifier avec le dérèglement climatique, le Maire d’Arcachon continue, en conseil municipal, de regretter l’existence des réglementations environnementales qui limitent le bétonnage de notre territoire.

UN TEL AVEUGLEMENT POUR ENCOURAGER LA PROMOTION IMMOBILIÈRE NOUS FAIT CRAINDRE QUE, COMME EN 2015, LES JUGES DÉCLARENT À NOUVEAU LE SCOT ILLÉGAL

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

QUEL AVENIR POUR LE BASSIN D’ARCACHON

La suspension par le préfet du SCOT (document d’urbanisme qui a l’échelle d’un territoire détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de son développement) est révélatrice de la politique obsolète menée par les Maires du Bassin.

Au cours des 20 dernières années les villes du Bassin ont connu une croissance démographique spectaculaire, le nombre d’habitants a progressé de près de 60%. Les conséquences sont connues : une urbanisation croissante qui va de pair avec une artificialisation des sols, un environnement naturel menacé, etc. L’hypothèse de base du SCOT est d’accueillir davantage d’habitants sans chercher à préserver notre cadre de vie.

Il serait temps que les Maires bâtisseurs sortent d’une politique digne des « Trente Glorieuses » et s’intéressent sérieusement aux enjeux liés aux changements climatiques. Les infrastructures sont déjà sous-dimensionnées, l’épisode tragique du débordement des stations d’épuration en décembre dernier en est un bon exemple. La montée des eaux qui va amputer le contour du Bassin d’Arcachon de milliers d’hectares à horizon 2050, c’est-à-dire demain à l’échelle de la gestion d’un territoire, devrait occuper une place centrale dans les débats.devenir notre priorité.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Renaissance pour Arcachon

LA SOLIDARITE INTER COMMUNALE EST INDISPENSABLE

De plus en plus de sujets concertant l’aménagement du Bassin d’Arcachon relèvent d’une coopération inter-communale. Pour des raisons de cohérence territoriale et de mise à disposition de moyens financiers importants les maires et leurs conseils municipaux doivent faire le choix de la mutualisation.

Les derniers évènements, concernant les problèmes des réseaux d’assainissement et des réseaux du pluvial, qui ont pollué les eaux du Bassin d’Arcachon, nous ont montré l’obligation de l’action concertée de l’ensemble des 12 communes du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA).

De même, le sujet de l’érosion côtière et de la submersion marine dépasse les seules frontières communales. Les moyens doivent être mis en commun dans l’intérêt des populations locales pour répondre aux effets du recul du trait de côte.

Trop souvent les élus locaux craignent de perdre leurs prérogatives dans le domaine de l’urbanisme. Au contraire, une vision globale devrait s’imposer au-delà des seules compétences de gestion des déchets, des transports, des écoles.

En termes de création de logements, à l’année, pour les familles, une des solutions réside dans des projets inter communaux.

Ce qui n’est pas possible de faire seul, il faut le faire ensemble !

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr