Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.

Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble

Une Sécurité Exemplaire au service des Arcachonnais

À Arcachon, la sécurité n’est pas une option, c’est une priorité absolue. Grâce à une politique volontariste, ferme et sans compromis, la municipalité agit avec détermination pour vous garantir un cadre de vie serein et apaisé.

Notre majorité municipale a fait le choix d’investir massivement dans des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux. Les effectifs de la police municipale ont été renforcés, leur présence sur le terrain accrue et leurs équipements modernisés.
La vidéoprotection, outil dissuasif et efficace, couvre les points sensibles de la ville, assurant une vigilance permanente.

Dès ce printemps, des actions concrètes sont mises en place pour garantir un partage harmonieux de l’espace public. La prévention et la verbalisation seront renforcées afin que le Code de la route soit respecté par tous et notamment par les cyclistes ayant un comportement dangereux. Il est impératif de protéger l’usager le plus vulnérable : le piéton.

Cette politique de fermeté porte ses fruits : incivilités sanctionnées, tranquillité préservée, ville propre même si rien n’est jamais gagné.
Cet engagement sans faille est rendu possible grâce à une coopération efficace entre la municipalité et l’ensemble des forces de sécurité – gendarmerie, police nationale et sûreté ferroviaire – qui œuvrent ensemble pour garantir l’ordre et la sérénité sur l’ensemble du territoire. Arcachon est et restera une ville où chacun peut évoluer en toute sécurité, de jour comme de nuit.

Groupe Majoritaire


Arcachon écologie et solidarité

À HUIS CLOS, POUR LE REJET D’EAUX USÉES DANS LA NATURE, LE PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D’ARCACHON CONFIRME SON ÉTAT DE MORT CÉRÉBRALE

Les égouts du Bassin d’Arcachon relèvent-ils du secret des affaires ? En effet, c’est à bulletins secrets et contre l’avis des représentants de l’ostréiculture, que le Parc Naturel Marin a validé le déversement des trop-pleins d’eaux usées dans la nature lors de fortes pluies. Cet avis favorable pour de potentielles pollutions plusieurs fois par an signe la faillite morale du Parc Naturel Marin. Cannibalisé par le SIBA, il est en état de mort cérébrale.

De son côté, le Préfet déclare vouloir interdire les rejets d’eaux usées dans la nature en cas de fortes pluies tout en laissant penser qu’il va permettre au SIBA de continuer à le faire pendant 5 ans. Toutes ces gesticulations qui semblent destinées à noyer le poisson vont finir par mettre à mal notre territoire.

Pendant ce temps, la promotion immobilière et le bétonnage, responsables du ruissellement des eaux de pluie qui fait déborder les égouts, continuent à aggraver le problème.

POUR REPRENDRE LE CONTRÔLE DE LA SITUATION, NOUS CONTINUONS À DEMANDER QUE LE SIBA SE DOTE DE POMPES, DE CITERNES D’URGENCE ET QU’UN MORATOIRE SUR L’URBANISATION SOIT PRONONCÉ EN ATTENDANT QUE LES RÉSEAUX SOIENT CONFORMES

Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr


Arcachon 2020

LA FIN DE LA RECREATION

Le droit à polluer que s’était arrogé le SIBA a finalement fait long feu. Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine a tranché en refusant les déversements des bassins de sécurité dans le milieu naturel en cas de fortes pluies sauf circonstances exceptionnelles.

Ce n’est que par arrêtés ministériels que ces situations seront gérées à l’avenir.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette position très ferme du représentant
de l’état qui vient supprimer la requête du SIBA de pouvoir déverser ses eaux usées non traitées dans la nature lors d’épisodes pluvieux intenses.

Ce changement de gouvernance permettra aux habitants de ne pas mettre leur santé en jeu mais aussi aux ostréiculteurs de renouer avec la confiance des consommateurs.

Qui peut être étonné par la dérive actuelle ?
Les politiques n’ont eu de cesse d’attirer de nouveaux habitants et toujours plus de touristes sans réfléchir aux conséquences à long terme. La gestion de l’activité humaine qui en découle nécessite des investissements colossaux en infrastructures pour maintenir la qualité de notre environnement.

Les épisodes successifs de débordement du réseau d’assainissement du SIBA indique clairement que les investissements n’ont pas été anticipés.

Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com


Renaissance pour Arcachon

L’intelligence artificielle : un cadeau empoisonné ?

Nous devons nous poser la question de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre société. L’apport de l’IA dans le milieu professionnel a révélé des effets bénéfiques. Le secteur de la santé est déjà gagnant. Son apport pour les avancées en matière de diagnostics et de traitements des patients est concluant.

En revanche, l’utilisation de cette nouvelle technologie d’information dans nos foyers doit être prise avec prudence. Pour les plus jeunes, le contrôle des parents est indispensable. Pour les adultes la confidentialité des informations doit être la règle absolue. L’IA est un outil, certainement pas un guide suprême.

L’IA ne doit rien décider à notre place

Posons-nous la question de savoir s’il est raisonnable de confier à l’IA nos choix de vie. Je n’ai aucune confiance dans les géants américains de la tech. Près de nous, l’initiative du maire d’Arcachon, d’offrir un abonnement à ChatGPT, est un coup de communication à l’approche des élections municipales.

Déclarer haut et fort qu’Arcachon est la première ville de France à s’engager dans cette démarche relève d’un calcul politicien.
La distribution de cadeaux électoraux est la marque d’une relation toxique entre les élus et les citoyens.

Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr